La prochaine conférence organisée par le GIS Sociabilités dans le cadre du cycle « Sortir de l’ombre au siècle des Lumières : art, savoir et sociabilité au féminin », aura lieu le jeudi 22 janvier 2026 de 18h à 19h15, au Musée Cognacq-Jay, en parallèle de l’exposition « Agnès Thurnauer. Correspondances » (jusqu’au 8 février 2026)
Nous aurons le plaisir d’accueillir Mélanie Traversier (Université de Lille) : « Des étoiles éclipsées ? Femmes de sciences et femmes artistes à la conquête des Lumières »
Pour y participer en présentiel, veuillez vous inscrire (gratuit mais obligatoire) via ce formulaire en ligne.
Il est également possible de suivre la conférence à distance, via un lien Zoom disponible sur la page dédiée.
Résumé :
Longtemps effacées du grand récit héroïque et masculin des Lumières, des femmes de sciences et des femmes artistes ont pourtant contribué activement au XVIIIe siècle à la dense production intellectuelle et à l’effervescence créative de leur temps. Calculatrices en astronomie, physiciennes, musiciennes, comédiennes ou encore autrices, elles ont dépassé les fortes barrières institutionnelles et sociales qui freinaient leur formation et entravaient leur reconnaissance. Insérées dans des réseaux mixtes ou non, et s’appuyant sur des formes de solidarités variées, elles ont lutté, par leurs savoir-faire, leurs talents et leurs réalisations, pour s’imposer dans des milieux savants et artistiques, peu enclins à leur faire une juste place. Les œuvres actuellement présentées dans le cadre de l’exposition « Agnès Thurnauer. Correspondances » remettent à l’honneur leurs parcours et leur capacité d’agir, comme elles invitent à questionner les obstacles à leur postérité dans l’histoire des arts et des sciences.
Mélanie TRAVERSIER est professeure d’histoire moderne à l’université de Lille. Ses recherches portent sur l’histoire sociale des spectacles dans l’Europe des Lumières et ses espaces coloniaux, et sur les rapports entre sciences, musique et techniques à l’époque moderne. Elle a notamment publié L’harmonica de verre et Miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières (Seuil, 2021) et codirigé La musique a-t-elle un genre ? (Éditions de la Sorbonne, 2019). Elle prépare actuellement un ouvrage sur la place des instruments de musique non-européens, en particulier océaniens, dans les pratiques et imaginaires européens à la fin du XVIIIe siècle. Elle est également comédienne.
