En tant que catégorie de l’expérience humaine, le spirituel se doit d’être pensé dans sa spécificité. Or le spirituel n’est pas tant une activité (en particulier religieuse) que la manière d’accomplir cette activité (religieuse ou non) en y attachant une quête de sens qui déborde les réponses matérialistes. Il peut surgir dans tous les domaines dont les sciences humaines rendent compte ; il convient donc de l’éclairer par des approches simultanées, respectivement disciplinaires, interdisciplinaires et finalement transdisciplinaires.

À cet égard, ce volume s’emploie à faire le point sur cette question à partir
de diverses disciplines, qui vont de la philosophie aux sciences de l’éducation
en passant par la sociologie de la religion, la théologie, l’art et la littérature.
Il revient sur l’histoire et l’historiographie du terme « spirituel » et observe notamment ses manifestations textuelles. L’ouvrage se concentre sur les contours méthodologiques de son emploi dans un contexte universitaire. Explorant ainsi l’opérativité et la fécondité scientifiques de ce concept, il envisage la pertinence, voire l’urgence de sa meilleure prise en compte dans l’espace intellectuel francophone, et plus globalement dans nos sociétés.

L’ensemble de ces analyses contribue, à la suite du volume Théoriser le spirituel (2015), à visibiliser l’émergence des Spiritual Studies dans le champ académique contemporain.

LES AUTEURS

Claude Le Fustec (Rennes 2), Myriam Watthee-Delmotte (FNRS-UCLouvain), Éric Vinson (Universités catholiques de Lille et de Lyon ; laboratoire GSRL EPHE-CNRS, Paris) et Xavier Gravend-Tirole (Université de Montréal), co-directeurs de ce volume, animent THEORIAS, réseau transdisciplinaire et international de théorisation de la spiritualité.

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