Séminaire ACE « Lieux communs : réflexions sur une recherche en cours »

Le séminaire d’équipe d’ACE permet aux chercheur·ses de l’équipe de présenter leurs travaux en lien avec la thématique du quinquennal : « Lieux communs ».

Ce thème, vaste, permet aux spécialistes de civilisation, linguistique et littérature, aux américanistes, anglicistes ou spécialistes d’autres régions anglophones, de se retrouver autour de questions communes. D’une manière très générale, il recouvre trois dimensions principales. D’une part, il évoque une conception critique des « lieux communs » qui s’ancre dans une tradition déjà ancienne, exposant la circulation des idées reçues et des formules toutes faites, mais ouvrant aussi, plus généralement, sur une possible considération de questions comme la banalité, le quotidien, ou l’ordinaire. D’autre part, il désigne une tradition utopique qui vise à reconstruire sur une base démocratique et collective la vie linguistique, culturelle, sociale ou politique. Enfin, il a une dimension pratique qui précède souvent sa formulation théorique, dont témoignent les mobilisations actuelles autour des questions du climat ou de la démocratie participative, ou encore le mouvement copyleft. Comme le soulignent Pierre Dardot et Christian Laval, « seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est “commun”, réserver certaines choses à l’usage commun, produire les règles capables d’obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution »[1]

Les séances du séminaire d’équipe permettront, à travers la présentation de travaux en cours et des discussions qui suivront, d’explorer cette thématique sous de multiples perspectives.

[1] Pierre Dardot et Christian Laval. Commun : Essai sur la révolution au XXIème siècle. Paris : La Découverte, 2015

Programme

  • Séance 1 : jeudi 12/10 (14h-16h) – L201 – Anaïs Le Fèvre Berthelot (équipe EPIC)
  • Séance 2 : jeudi 14/12 (15h30-17h30) – L201 –  Delphine Lemonnier-Texier (équipe TELL) – reportée
  • Séance 3 : jeudi 25/01(15h30-17h30) – L201 – Emilie Dardenne (équipe EPIC)

  • Conférencier invité : lundi 18 mars (14-16h) – L201 – Scott Slovic (Prof. Em University of Idaho, Senior Scientist at the Oregon Research Institute) sur l’écocritique et les lieux communs

Le professeur était intervenu dans la matinée auprès des étudiants du master Études Anglophones dans le cadre du séminaire sur le post-séculier dans la fiction des États-Unis :

Pour plus de contenu sur le post-séculier, voir Théorias.