Description : La souffrance animale porte sur la condition animale dans ses aspects les plus douloureux, en un sens le plus large possible. Cet ouvrage interdisciplinaire s’intéresse aux animaux placés sous la tutelle humaine, mais n’ignore pas la souffrance de ceux qui vivent libres. Il donne la priorité aux situations concrètes au cours desquelles les animaux endurent des souffrances sous l’emprise humaine : capture d’individus destinés aux parcs zoologiques européens, boucherie des chiens en Corée du Sud, élevages de cochons en Chine, expérimentation animale en Europe.Cet ouvrage entend fournir une photographie la plus pertinente possible de la réification des animaux et de leur marchandisation pour penser ces phénomènes. La réflexion s’oriente également vers la quantification de l’altruisme envers les animaux, vers le problème moral des différents types de dommages qu’ils subissent, puis vers les points de vue des sciences vétérinaires, de la biologie et de l’éthique appliquées à propos de leurs émotions, de leur souffrance et de leur mort.
La souffrance animale. Éthique et politiques de la condition animale, Florence Burgat et Émilie Dardenne (dirs)
La version française de Animal Suffering. The Ethics and Politics of Animal Lives, coordonnée par Florence Burgat et Émilie Dardenne, vient de paraître aux éditions Iste.
Vient de paraître : La souffrance animale. Ethique et politiques de la condition animale, éditions Iste, un ouvrage coordonné par Florence Burgat et moi-même, qui explore la souffrance animale selon des perspectives multiples.
L’introduction et la table des matières sont accessibles ici : https://www.istegroup.com/fr/produit/la-souffrance-animale/