Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

La ville est par essence un espace fortement anthropisé. Elle est pensée, construite, aménagée par et pour les êtres humains. Les villes se développent pour accueillir ces derniers, pour faciliter leurs conditions de vie, leurs déplacements, leur logement, leurs loisirs, la solidarité entre eux. Elle n’est pas pensée pour les autres animaux. Pourtant ils y sont nombreux ! Que ce soit ceux que nous adoptons pour vivre à nos côtés (animaux domestiqués), ceux qui vivent là parce que leur habitat s’est vu réduit par l’urbanisation (renards) ou parce qu’ils sont devenus libres (chats libres) ou par intérêt (animaux synanthropes, qui partagent avec nous l’espace urbain et bénéficient de leur association avec nous : goélands, pigeons, rats, etc.), ou encore la biodiversité ordinaire, présente partout, les animaux qui passent par la ville pour se rendre ailleurs ou pour y séjourner quelque temps, ceux qui y sont utilisés pour des activités de loisirs.

Quelles sont les relations passées et présentes entre les êtres humains et les autres animaux en ville ? Comment ces relations évoluent-elles ? Que disent-elles de la façon dont les animaux sont envisagés, représentés, traités ? Voici quelques-unes des questions qui animeront les échanges et guideront les présentations lors de cette journée interdisciplinaire qui verra aussi l’organisation d’une table ronde avec des acteurs et actrices de la vie associative et politique.

Cette journée est destinée aux étudiant·e·s du DU Animaux et société, elle est également ouverte au public, sur inscription obligatoire payante, voir le site du SFCA.

Télécharger le programme de la journée.