Pour sa première séance, le séminaire doctoral d’ACE « Les imaginaires contemporains » accueillera deux interventions :

• Jean-Paul Engélibert, PR émérite en History and Southern Studies (University of Mississippi), “Naissance d’un imaginaire écologique : une écolittérature au XXIe siècle ?”

On peut faire l’hypothèse de la naissance au XXIe siècle, avec l’évidence du dérèglement climatique et de l’extinction massive des espèces sauvages, d’un imaginaire écologique dont les extinction studies seraient l’expression savante et philosophique. Mais à côté de ces études émerge ce qu’on pourrait appeler une écolittérature : des œuvres, fictionnelles ou non, qui cherchent à inventer des formes pour rendre compte des milieux vivants. Les milieux, forêts, mers ou fleuves, ne sont pas inertes : ce sont des agents composés d’innombrables agents. Comment rendre compte des relations complexes qui les constituent et de celles qui se nouent entre eux et les humains ? L’écolittérature répond à ce défi, formulé par Amitav Ghosh dans The Great Derangement (2016), de représenter le non-humain, c’est-à-dire de le traduire.

• Ted Ownby, PR émérite en History and Southern Studies (University of Mississippi) et Professeur invité, Chaire des Amériques, Institut des Amériques – Rennes, “Miss Mississippi and Freedom Summer: Race, Pageants, Religion, and Silence in 1964”

Affiche séance 1