Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

« Identités de groupe et auto-représentation dans le sport en Allemagne de l’Est: analyse des discours des supporters »

– Julien Beaufils, MCF à l’Université Rennes 2

Julien Beaufils est, depuis septembre 2022, maître de conférences auprès du département des LEA de l’Université Rennes 2 et est rattaché au LIDILE. Docteur en études germaniques, il est l’auteur d’une thèse soutenue en 2019 à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 sur l’histoire de la Deutsche Hochschule für Körperkultur de Leipzig, une école spécialisée dans les sciences du sport, étudiée comme miniature du système sportif est-allemand. Ses recherches portent sur les liens entre sport, diplomatie et discours sur les identités, en RDA et dans les nouveaux Länder allemands.

Résumé
Le sport de haut-niveau, par son universalisme et sa puissance symbolique, est un facteur notoire d’identification collective (Elias et Dunning 1994). Cette puissance symbolique agit comme une « loupe sociale » (De Waele 2008), permettant d’amplifier des phénomènes sociaux et identitaires présents, mais de manière diffuse, dans la société.

Cette conférence, qui s’entend comme les premiers jalons d’un futur projet de recherche, interrogera le sentiment d’appartenance des supporters des clubs des nouveaux Länder allemands depuis la réunification à une identité est-allemande, souvent difficile à définir (Mau 2021). Nous utiliserons notamment les différentes productions des supporters eux-mêmes (chants dans les stades, publications, etc.) comme supports à cette étude.

Pour participer à distance : https://bit.ly/lundi_lidile
ID de réunion : 873 5180 7764
Code secret : Evain

 

Poster créé par Brendan Geer