Ces XXe Rencontres Internationales du GERES s’intéressent avant tout à la langue du vin et à ses discours (terminologie, lexicologie, sémantique, analyse du discours, sociolinguistique). Qu’il s’agisse de productions écrites ou orales, techniques et adressées aux professionnels ou à destination d’un public de simples amateurs voire de béotiens, de multiples domaines sont concernés, de la vigne au verre : viticulture, élaboration du vin, commercialisation et marketing (étiquettes, campagnes promotionnelles), perception sensorielle, oenotourisme, paysages et architecture viticoles, etc.

Les problèmes, spécifiques ou non, que posent la langue et les discours du vin, concernent également la traduction et la didactique, qui doivent particulièrement tenir compte de la dimension éminemment culturelle de ce produit et de ses usages, et du fort investissement symbolique qui s’y attache.

Le colloque accorde également une place importante aux représentations associées au vin, envisagées d’un point de vue anthropologique, social ou esthétique. Comme les autres produits alimentaires, le vin fait l’objet de constructions psychosociales, historiquement et culturellement variables, qui émergent au cours de processus collaboratifs menés par les divers acteurs, et qui jouent également un rôle structurant, en orientant certaines pratiques.

Sur le plan esthétique, le vin et la vigne sont depuis l’Antiquité une source d’inspiration inépuisable et un symbole récurrent dans le monde des arts (de la littérature au cinéma, en passant par la peinture, la musique, la photographie ou les arts décoratifs). Réciproquement, la filière vitivinicole s’implique dans le secteur artistique à travers le mécénat ou en passant commande pour la création d’étiquettes à des peintres ou designers. Ce sont tous ces aspects qu’explore ce colloque, en accueillant des communications réunies autour de trois axes : Langue et traduction, Didactique de la langue de spécialité et Représentations.