LIDILE  – CE QUI NOUS CONCERNE – Note conceptuelle

Financé par Rennes Métropole sous le numéro : 22CO909

Ce qui nous concerne’ est un projet de recherche dont l’objectif est la valorisation des récits collectés auprès des associations, des espaces sociaux et des collectifs à Rennes. A travers des récits et des témoignages, le projet cherche à continuer la longue histoire de collaboration entre l’Université de Rennes 2 et le tiers secteur. Avec l’implication des structures comme les Maisons du Quartier, ou ESS Cargo & CIE, il s’agit de cartographier, sauvegarder et réfléchir sur une parole sociale et engagée.

Pourquoi voudrait-on valoriser des récits ? L’on pourrait donner trois réponses à cette question. Tout d’abord, la parole est souvent éphémère. Alors que nous sommes submergées dans la parole toute la journée, elle disparaisse, laissant peu de traces. Nous perdons la clarté des conversations clés qui ont assisté à la création d’une initiative, ou les évènements qui ont contribué à donner son identité et son éthos à une coopération. En second lieu, la parole, et les récits qui la façonnent, se transmet très mal. Les mots franchissent avec difficulté les domaines et les sphères d’intérêt. Ce qui semble si cohérent et convaincant dans un lieu, risque de perdre son sens et son pouvoir moteur dans un autre lieu avec d’autres gens.

Enfin, collecter des récits est une manière de valoriser nos manières de parler, et les discours de notre contemporanéité. Alors que la mixité, l’évolution d’une ville et les changements dans les habitudes de vie amènent des nouvelles manières de parler et d’être en société, il y a relativement peu de corpus ethnographiques. Juste dans le courant de quelques années, d’importantes variations peuvent se produire. Documenter ces changements et les préserver est une manière d’ancrer la recherche dans une relation de réciprocité.

Ce qui nous concerne’ adopte une démarche de science avec et pour la société. Le projet prévoit de créer des synergies et d’effectuer un vrai travail de mise en récit. Ceci implique la création d’un corpus de récits hébergé sur Nakala (https://nakala.fr/10.34847/nkl.03b6h61y) et ouvert aux visites interactives dans le monde virtuel de l’UFR Langues de Rennes 2 (https://play.workadventu.re/@/universite-rennes-2/metavers/campus). Ce corpus deviendra le point de départ des moments de réflexion et de coopération où s’organiseront des expositions, des ateliers, des journées d’études et des publications. En participant on pourra, on l’espère, passer un bon moment, faire vivre l’oralité, partager son expérience du monde, se valoriser et valoriser son association, son lieu de vie ou son travail.

Voir tous les articles