Développement d’un espace collaboratif FLE : Littérature, Apprentissage, Migration, Exil

DESCRIPTION

Réalisé en partenariat avec l’Université Matej Bel de Banská Bystrica en Slovaquie et l’Université Adam Mickiewicz de Poznań en Pologne, le projet Européen Erasmus + DECLAME’FLE entend relever le défi du dialogue interculturel en s’appuyant sur la Littérature de Migration et d’Exil (LIME) et offrir, aux enseignants et formateurs de FLE, des Ressources d’Enseignement Libres (REL) numériques inédites.

Coordinatrice : Elisabeth Richard

Membres de l’équipe : Christine Evain (UR2), Marie-Françoise Bourvon (UR2), Griselda Drouet (UR2), Katarína Chovancová (UMB), Mária Rošteková (UMB), François Schmitt (UMB), Monika Zázrivcová (UMB), Jana Pecníková (UMB), Bernadeta Wojciechowska (UAM), Joanna Górecka (UAM), Izabela Orchowska (UAM), Jędrzej Pawlicki (UAM), Małgorzata Czubińska (UAM)

OBJECTIFS

L’objectif prioritaire de ce projet est la mise à disposition d’un espace collaboratif numérique composé de ressources de formations didactiques et de matériels pédagogiques modulables et coconstruits par la communauté. Ces ressources d’enseignements libres (REL) prennent appui sur un corpus d’œuvres littéraires contemporaines explorant les dimensions de la migration et du dialogue interculturel.

Elles sont orientés vers :

la maîtrise du dialogue critique (comprendre, analyser les récits de vie, interpréter) et de la narration (raconter l’autre, se raconter) en langue étrangère
la réflexion sur l’autre (sa langue, sa culture, son parcours) et son apprentissage de la langue-culture
la mise en oeuvre de de conduites de classe expérientielles et de la pédagogie par projet.

GROUPES CIBLES

Le projet vise deux publics-cibles : les enseignants et formateurs de FLE en activité (formation continuée) et les futurs enseignants de FLE, étudiants des masters en Didactique des Langues/FLE (formation initiale).

L’espace collaboratif DECLAME’FLE offrira ainsi des outils différenciés à ces deux publics, leur permettant d’interagir entre pairs et de moduler, en fonction de leurs besoins immédiats et à long terme, leur apprentissage de la didactique du FLE, de la littérature, de la langue et de la culture française en prenant en compte les contextes de migrations actuels.

UN PROJET TRANSNATIONAL

Synergie, émulation, respect des différences et enrichissement mutuel sont les mots clés du partenariat transnational DECLAME’FLE. Dans des tâches aussi différentes que la formation professionnelle des enseignants ou l’élaboration de scénarios pédagogiques efficients, chaque partenaire partage ses pratiques, valorise son expertise et participe de la mutation visée. Le développement d’un espace collaboratif est un dispositif propice à la transformation des pratiques.

LIVRABLES

P01 – Espace Collaboratif