La journée d’étude 2024 de l’APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes) vise à contribuer à la réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage des langues dans les cursus de formation professionnelle du secondaire et du supérieur ainsi que dans le cadre de la recherche à ce sujet.
En effet, dans le cadre professionnel, discours et compétence sont intrinsèquement mêlés : le discours professionnel apparaît comme une déclinaison de la compétence professionnelle. Il s’agit de la « composante discursive de l’expertise professionnelle ». L’analyse de celle-ci que nous mènerons lors de cette journée se fonde sur l’étude des activités et des discours professionnels en contexte, et plus particulièrement sur les formes d’interaction et de discussion en rapport avec l’activité.
L’objectif de la journée est de refléter l’état à la fois des pratiques en classe de langues et de la recherche dans le champ des langues spécialisées professionnelles, dans l’enseignement secondaire (lycées professionnels, séries technologiques) ou bien dans l’enseignement supérieur (universités, IUT, écoles d’ingénieur, etc.).
La journée prendra la forme de deux interventions en plénière d’enseignantes-chercheuses, portant d’une part sur la nature spécifique de l’enseignement des langues avec des objectifs professionnalisants (Séverine Wozniak, Université Lyon 2) et d’autre part sur l’apprentissage des langues tout au long de la vie (Christine Evain, Université Rennes 2). Suivront deux tables rondes lors desquelles seront présentées et analysées diverses pratiques professionnalisantes au lycée professionnel et en séries technologiques d’une part, dans l’enseignement supérieur (BTS, LEA, mobilité internationale des étudiants) d’autre part.
Programme APLV ‒ 30 novembre 2024
9:00 – 9:15 : Accueil |
9:15 – 9:30 : Mot d’ouverture par la Présidente de l’APLV : Michèle Valentin « L’enseignement/apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales dans les formations professionnalisantes : enjeux et perspectives pour l’APLV »
|
9:35 – 10:15 : Séverine Wozniak, enseignante-chercheuse en didactique de l’anglais de spécialité à l’université Lyon 2 « Enseigner les langues pour spécialistes d’autres disciplines, une vraie spécialisation pour l’enseignant de langue » Présentation : Françoise Du |
Pause |
10:30 – 11h30 : Christine Evain, Directrice de l’Unité recherche LIDILE (Linguistique, Ingénierie, Didactique de langues), Université Rennes 2 « Optimisation de la Formation Continue : Synergie entre Universités et Écosystèmes Professionnels » Présentation : Aura L. Duffé Montalván |
11:30 – 11:50 : Elisabeth Richard, Directrice du Master Didactique des langues, Université Rennes 2 « Présentation et Visite de l’ « Espace langues-Université Rennes » Présentation : Françoise Du |
12:00 – 13:15 : Déjeuner au restaurant « Le Provençal » – Esplanade Kennedy, 35000 Rennes |
13:30 – 14:30 : Table ronde 1 « Lycée professionnel / ETLV » • Sophie Daniel, Proviseur-adjointe, Lycée Les Alpilles, Miramas
• Antoine Mariot, professeur d’anglais, et Laurence Verdier, professeure d’éco-gestion, Lycée du pays de Retz, Pornic
Modérateur : Jean-Luc Breton |
14:30 – 15:00 : Pause |
15:00 – 16:15 : Table ronde 2 « BTS / IUT / LANSAD » • Hilva-Rosa Renaux, professeur d’anglais, Lycée Libergier, Reims,
• Edwige Fusaro, Vice-Présidente des Relations internationales, Université Rennes 2,
• Patricia Gutiérrez-Laffargue, Présidente du GERES et enseignante-chercheuse en LEA à l’Université Rennes 2,
• Anne Wilkinson, Enseignante-chercheuse, Université d’Angers,
• Ikrame Choukri et Maelys Trecult, étudiantes Master MEEF 2, Université Rennes 2.
Modérateur : Jean-Marc Delagneau |