Couverture L'apprenant

L’apprenant dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues

Un ouvrage collectif riche et multilingue

Aura Luz Duffé Montalván, Griselda Drouet et David ar Rouz, après avoir organisé le colloque d’équipe L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction, ont coordonné l’ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions Academia/EME Éditions, dans la collection Proximités – Didactique.

Beaucoup d’ouvrages ont traité ces dernières décennies de l’enseignement et de l’apprentissage des langues des points de vue théorique, méthodologique, de l’évaluation, du traitement de ressources didactiques et pédagogiques, mais la prévalence de l’apprenant – composante principale de tout système éducatif –, n’a pas été abordée depuis le milieu du vingtième siècle. Cet ouvrage tente de combler ce vide et met en lumière les dernières avancées en matière de recherche, de théorie, d’expériences didactiques et pédagogiques et de projets. Vingt-huit auteurs de différentes nationalités, pays et langues proposent leurs réflexions et partagent leurs expériences à travers lesquelles l’apprenant acquiert une signification particulière. Qu’il s’agisse de la formation des étudiants, de la planification didactique en langue, des ressources et des projets mis en place pour l’enseignement-apprentissage de l’arabe, de l’allemand, de l’anglais, du chinois, du coréen, de l’espagnol, du français, du serbo-croate, dans tous les cas, le regard se tourne vers l’apprenant en mettant en valeur son positionnement vis-à-vis de l’enseignement et de l’apprentissage en langue.

Mots-clés : apprenant, enseignement, apprentissage, langues vivantes, expériences didactiques et pédagogiques, recherches, projets, innovations didactiques.

Public visé : enseignants de tous les niveaux éducatifs, formateurs d’enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs en didactique, praticiens en langue, étudiants des niveaux secondaire et universitaire, doctorants, professionnels de l’Éducation nationale, etc.

Voir la quatrième de couverture.

Voir la table des matières.

Commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Ils en parlent…

23 février 2023 : Jean-Luc BRETON, « L’apprenant dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues », par Aura Luz Duffé Montalván, Griselda Drouet et David ar Rouz », APLV – Les langues modernes, https://aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9807.