Dans le cadre d’un échange ERASMUS + avec l’Université d’Islande, nous avons le grand plaisir d’accueillir notre collègue François Heenen, maître de conférences à l’Université d’Islande, qui nous propose une après-midi sur la thématique de la langue islandaise, en comparaison avec le français et l’anglais.

Cet événement aura lieu jeudi 16 février en L148, de 13h45 à 17h45 sous l’égide de l’Espace des Langues.

François Heenen est Maître de conférence à l’université d’Islande depuis 1993, d’abord dans le département de linguistique générale et ensuite dans celui de français. Docteur en grammaire comparée indo-européenne de l’Université de Vienne en Autriche, il s’est toujours intéressé à la sémantique du verbe, comme l’indique le sujet de sa thèse qui portait sur une catégorie du verbe en védique appelée Le désidératif. Ses recherches portent actuellement sur l’analyse des temps grammaticaux du français, temps du passé et du futur. Son approche en sémantique a toujours été influencée par les sciences cognitives, notamment par la théorie de la pertinence de Dan Sperber et Deirdre Wilson.