Les Lundis de LIDILE

« Qu’est-ce que communiquent les temps verbaux ? »

– François Heenen, MCF à l’Université d’Islande.

François Heenen est Maître de conférence à l’université d’Islande depuis 1993, d’abord dans le département de linguistique générale et ensuite dans celui de français. Docteur en grammaire comparée indo-européenne de l’Université de Vienne en Autriche, il s’est toujours intéressé à la sémantique du verbe, comme l’indique le sujet de sa thèse qui portait sur une catégorie du verbe en védique appelée Le désidératif. Ses recherches portent actuellement sur l’analyse des temps grammaticaux du français, temps du passé et du futur. Son approche en sémantique a toujours été influencée par les sciences cognitives, notamment par la théorie de la pertinence de Dan Sperber et Deirdre Wilson.

François Heenen propose dans cette communication d’argumenter l’hypothèse que les principaux temps du passé français, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait et l’imparfait, servent à communiquer différents sentiments méta-cognitifs concernant le travail de la mémoire. Cette hypothèse sera défendue dans le cadre des théories existantes sur la fonction sémantique de ces temps et en particulier par rapport à l’approche procédurale. Une autre hypothèse plus générale sera également discutée selon laquelle les unités dites procédurales dans les langues naturelles servent aux interlocuteurs à se représenter le monitoring et le contrôle qu’ils ont sur la communication.

Campus Villejean – 13h45-15h45 – Salle L201

Pour participer à la conférence à distance : http://bit.ly/lundi_lidile
ID de réunion : 873 5180 7764
Code secret : Evain