image1
Revue tétralogiques

Au rebours de la pluridisciplinarité, elle entend cultiver, selon le mot de son fondateur, Jean Gagnepain, l’in-discipline. Fondée en 1984, est porteuse d’un héritage : un modèle général du fonctionnement humain (dans ce qui le spécifie comme ce qui le rattache au reste du vivant), lui-même redevable d’une méthode clinique d’investigation scientifique. Inaugurée autour des troubles du langage, elle conduit à dépasser l’approche positive des phénomènes pour remonter aux principes explicatifs, et réfute la tendance actuelle au naturalisme généralisé, auquel la quantification tient tout entière lieu d’épistémologie, tout comme l’idée contraire que toute investigation scientifique des phénomènes humains serait vouée à l’échec.

Tétralogiques entend prendre position dans les débats scientifiques contemporains armée de ces arguments, et contribuer ainsi à l’avancée d’une anthropologie conçue comme explication générale de l’humain. Elle se propose également de susciter et d’accueillir les débats en son sein, en ouvrant ses pages à tous ceux qui seront intéressés par les problématiques suggérées par ses numéros thématiques. La revue s’adresse aux chercheurs, mais souhaite qu’y contribuent d’autres milieux professionnels chaque fois que l’occasion pourra en être créée.

À partir du n°20, Tétralogiques est disponible gratuitement par voie électronique. La liste des numéros plus anciens est disponible sur le site des Presses Universitaires de Rennes. Quelques-uns des anciens articles peuvent être téléchargés sur le site de l’Association pour le Développement de l’Anthropologie Médiationniste.

Voir toutes les activités