image1

Le consortium Managlobal a tenu à Dakar la grande conférence d’été du 07 au 11 juin 2021. Cette série de communications s’est tenue dans les locaux du groupe AFI-L’UE qui a comme crédo : « l’université de l’entreprise ».  Plusieurs types d’entreprises ont été l’objet d’études et de discussions des participants venus de plusieurs pays ou connectés sur les plateformes digitales dédiées à la conférence.

« Produire des études commerciales et ethnographiques : méthodes, théories et pratiques » ; était le thème de cette année et a permis de voir des pratiques entrepreneuriales dans les pays comme le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, la Belgique, le Ghana.

Ouverte au public, la conférence a eu d’intéressants échanges qui ont fructifié la recherche en management d’entreprise. Le public comptait en son sein plusieurs chercheurs vivant à Dakar intéressés par la même thématique, qui n’ont pas manqué d’analyser les études de cas étalées par les communicants et faire une comparaison par rapport à leurs propres terrains ou leurs expériences.

Des entrepreneurs sénégalais ont été invités à venir parler de leur itinéraire et leur rapport à l’entreprenariat. Cela a permis de voir plusieurs méthodes de management selon que l’entreprise soit dans le domaine du textile, du bâtiment, ou la cosmétique. Les aspects ethnographiques ont aussi fait l’objet de plusieurs spécificités et témoignent d’une place importante dans le monde de l’entreprise.

Les doctorants, toujours en contact avec leurs terrains, ont eu à présenter d’intéressants cas avec des données fraîches ou nouvelles qui ont permis de nourrir des débats et recueillir des suggestions de pistes à explorer.

Ulrike Schuerkens professeure des universités, responsable scientifique du projet ManaGlobal, ainsi que Mariama COULIBALY Présidente du groupe AFI-UE ont exprimé leurs satisfactions au terme de ces intenses journées d’échanges mais aussi de leur partenariat qui a permis la tenue de la conférence dans les locaux de la prestigieuse université privée .

Le consortium Managlobal prévoit la prochaine édition de la Summer School au Maroc, un des pays partenaires du projet, en attendant d’autres activités et publications.