image1

Nous sommes très heureux de vous annoncer la création d’un nouveau séminaire de recherche au sein de l’université de Rennes 2 que nous avons intitulé : séminaire d’économie et société de Rennes 2 (ESR²) !

Porté par les économistes de l’université Rennes 2, ce séminaire se veut ouvert à l’ensemble des sciences sociales et propose un échange entre les disciplines sur des thématiques de recherche.

La première séance aura lieu le 5 novembre 2020, de 12h à 14h en salle Jacques Léonard. Le thème retenu pour cette première séance est :

« Les réformes de l’Université : quel bilan ? »

Nous aurons la chance d’accueillir deux chercheurs :

Emmanuel Guiselin, Professeur des Universités en Droit public, membre du laboratoire LiRIS (EA 7480), Université de Rennes 2.

« Les établissements publics expérimentaux, jalon de l’itinéraire contemporain des universités françaises ».
Résumé : Les établissements publics expérimentaux ont été créés par l’ordonnance Vidal du 12 décembre 2018. Les statuts des neuf premiers établissements publics expérimentaux ont été adoptés en 2019. Dans quelle mesure, cette nouvelle forme d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel a-t-elle emprunté au modèle de l’ « université faurienne » installé par la loi d’orientation du 12 novembre 1968 et les lois qui ont suivi ? Dans quelle mesure se distingue-t-elle de ce modèle et pour répondre à quels objectifs ? Les réponses à ces interrogations permettront d’identifier, s’il y a lieu, dans les établissements publics expérimentaux, une nouvelle forme d’université.

Hugo Harari-Kermadec, Maître de conférences en Economie, membre du laboratoire IDHES (UMR 8533), ENS Paris-Saclay.

« Le classement de Shanghai : l’université marchandisée ».

Résumé : Si la marchandise capitaliste est la forme dominante de la richesse dans la société contemporaine, elle n’est pas exclusive. À partir de l’hypothèse que l’université, après d’autres services publics, subit des transformations qui l’amènent à s’inscrire dans cette forme dominante, nous suivons les dispositifs qui soutiennent cette évolution. Nous nous inscrivons dans une approche constructiviste de la valeur, qui doit être produite et soutenue comme représentation de la richesse pour permettre l’émergence, au niveau institutionnel, d’un marché de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi se déployer au sein même des établissements pour réorganiser la production. Ce sont les dispositifs de quantification du travail universitaire, symbolisés par le classement de Shanghai, que nous proposons d’analyser ici comme vecteurs d’extension du domaine de la valeur sur la production et la transmission des connaissances.

 

Compte tenu des restrictions sanitaires, il est nécessaire de s’inscrire via ce formulaire pour participer en présentiel à ce séminaire :

https://framaforms.org/inscription-seminaire-esr2-en-presentiel-1603207906

 

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le séminaire sera aussi diffusé en visioconférence. Si vous souhaitez avoir accès au lien, veuillez s’il-vous-plait inscrire votre mail dans ce formulaire :

 

https://framaforms.org/inscription-seminaire-esr2-en-visioconference-1603208346

Par ailleurs, nous profitons de ce mail pour vous annoncer la tenue de notre deuxième séance, le lundi 23 novembre de 12h à 14h. A cette occasion nous recevrons Jean-Marie Harribey, ancien maître de conférence en économie à l’Université de Bordeaux qui viendra nous présenter son dernier livre « Le trou noir du capitalisme : Pour ne pas y être aspiré, réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie ». Les informations concernant le lieu et le résumé de la présentation vous serons communiquées ultérieurement.

D’ici là et si vous voulez suivre nos actualités, n’hésitez pas à vous inscrire à notre mailing-list :

 

S’abonnerhttps://framalistes.org/sympa/subscribe/esr2

 

En espérant vous voir nombreux et nombreuses,

L’équipe d’animation ESR²

Accéder au diaporama du séminaire n°1