image1

Le candidat doit, dans un premier temps, solliciter un des chercheurs du LiRIS habilités à diriger des recherches afin qu’il accepte de diriger sa thèse. Le directeur de recherche doit être spécialisé dans la thématique dans laquelle le candidat souhaite réaliser ses travaux de recherche. Dans un deuxième temps, avec ce directeur de recherche, le candidat doit préciser son sujet de thèse.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et de la direction de l’unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/doctorat

Les règles relatives au diplôme national de doctorat sont fixées par l’arrêté du 25 mai 2016 du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Conformément à son article 12, une charte du doctorat et une convention de formation sont signées lors de la première inscription du doctorant. Chacun de ces documents sera fourni au doctorant à l’occasion de son inscription.