Notre collègue doctorant Leonardo Contreras Roa, qui occupe actuellement un poste d’ATER à l’Université de Lille, a soutenu le vendredi 6 décembre 2019 sa thèse de doctorant intitulée Prosodie et apprentissage des langues. Étude contrastive de l’interlangue d’apprenants d’anglais francophones et hispanophones. La thèse de Leonardo a été dirigée par Mme Marie-Claude Le Bot, professeure émérite des universités et ancienne directrice de LIDILE. Leonardo a été lauréat d’une bourse de recherche ARED, octroyée par la Région Bretagne.

Résumé

Cette thèse est une étude de l’interlangue prosodique des apprenants d’anglais dont la langue maternelle est le français ou l’espagnol. Elle est organisée en deux parties principales. La première est une étude sur les méthodes de conception et de représentation de la prosodie pour l’analyse de l’interlangue, un système linguistique hybride présentant des caractéristiques de la langue maternelle de l’apprenant, des caractéristiques de la langue cible et des caractéristiques intermédiaires ou développementales. Cette partie débouche sur un cadre méthodologique pour l’analyse phonétique et pour l’interprétation phonologique de ce type de systèmes prosodiques. La deuxième partie est la mise en œuvre de cette méthodologie par une analyse contrastive de l’interlangue réalisée à travers l’étude d’un corpus oral d’apprenants d’anglais. Les résultats montrent des traces de l’influence de leurs langues maternelles respectives à un niveau phonétique et phonologique, ainsi que des caractéristiques développementales communes aux deux groupes de locuteurs. Les résultats servent de base pour une réflexion sur les niveaux d’abstraction de l’étude de la prosodie et sur les priorités didactiques pour l’enseignement de l’anglais oral au niveau universitaire.

Le jury de thèse a été présidé par M. Daniel Hirst, professeur émérite des universités, de l’Université Aix-Marseille. Les autres membres du jury étaient Mme Sophie Herment, professeure des universités, de l’Université Aix-Marseille ; M. Fabián Santiago Vargas, maître de conférences, de l’Université Paris 8 ; et Mme Margarita Muñoz García, maîtresse de conférences, de l’Université Rennes 2.

Le jury a unanimement félicité la qualité du travail de Leonardo et les apports forts de sa réflexion à la communauté scientifique.

Leonardo Contreras et son jury de thèse

Félicitations, Leonardo !