Vie de l’équipe

Nina Kennel rejoint notre équipe en tant que membre associée. Doctorante à l’EHESS (Crh/Grihl), ses recherches visent d’une part à interroger la saisie de l’événement, qu’il soit petit ou grand, par le cinéma ; et d’autre part à cartographier les pratiques et savoirs ordinaires du cinéma à partir d’un ensemble de fonds d’archives – en mobilisant par exemple des données inexploitées issues des enquêtes que Pierre Bourdieu réalise au tout début des années 1960. Elle tente ainsi d’étudier les films comme des objets parmi un ensemble de pratiques et de savoirs observables dans ce que l’on pourrait s’aventurer à nommer une « société à cinéma » afin d’interroger la distribution sociale du récit, du pouvoir de raconter. En d’autres mots, elle tente d’observer ce que le cinéma fait à la société et donc en fait comprendre.

Docteure de l’université Rennes 2, Vanessa Nicolazic devient également membre associée. Pour rappel, sa thèse, soutenue sous la direction de Gilles Mouëllic en décembre 2022 était intitulée : « Pratiques, dispositifs et formes documentaires à la télévision française : une dramaturgie de la rencontre (1953-1979) »

Organisation de manifestation scientifique

Angelika Güsewell et Meriel Kenley ont organisé la rencontre Jouer / Danser grandeur nature, dans le cadre du Laboratoire « Musique, arts de la scène et société » de l’IRMAS (Institut de recherche en musique et arts de la scène) à La Manufacture, Haute école des arts de la scène (Lausanne), le 28 mai 2024. La discussion était animée par les comédiens et chercheurs Mathias Brossard, Romain Daroles, Lara Khattabi et Loïc Le Manac’h avec le chorégraphe Laurent Pichaud et l’auteur Alexandre Koutchevsky.

Communication

Simon Daniellou, « Réflexions sur quelques enjeux esthétiques et théoriques soulevés par le cadre aléatoire des films en open matte », colloque « Du cadre à la bordure » sous la direction de Muriel Joubert, Benjamin Labé, Frédéric Montégu et Viviane Waschbüsch, Laboratoires Passages Arts & Littératures et ECLLA, MSH Lyon, vendredi 11 juin 2024 [Programme prévisionnel].

Publication

Eric Thouvenel, « Deux vases communicants (Les Photos d’Alix) », Hors Champ [en ligne], avril-mai 2024, « Les entrelacements de Jean Eustache ». https://horschamp.qc.ca/article/deux-vases-communicants-les-photos-dalix

Andrés Felipe Linares, « Redención y catarsis en la naturaleza rural : el regreso al campo en La tierra y la sombra (César Acevedo, 2015) y Lo que arde (Olivier Laxe, 2019) ». SERIARTE. Revista científica de series televisivas y arte audiovisual. Vol. 6 Sobrepasados por la ruralidad. Universidad de Córdoba. Juillet 2024. https://journals.uco.es/seriarte/issue/archive

Jean-Baptiste Massuet, « Le joueur en abyme », JV – Culture jeu vidéo, juin 2024, p. 34-35.

Traduction

Simon Daniellou, Noh Ran, Park Heui-tae et Min Kyeong-hyeon, traduction en coréen de Dominique Iehl, Le Grotesque, Séoul, Éditions HAD (Hier-aujourd’hui-demain), 2024.

Diffusion de la recherche

Alice Rosenthal, Birds dream too, CAPS Summer School « What’s next? : creation and intercultural commoning in uncertain times », projection du court-métrage du 4 au 18 juin dans le cadre du festival « Poznań Art Week 2024 : Infinity », programme en ligne.

Roxane Hamery, participation à la réunion de coordination de l’association l’Archipel des lucioles sur le thème : « Conserver, étudier, faire vivre les films d’atelier », BNF, 5 juin 2024.