Présentation

L’unité de recherche EA 3208 Arts : pratiques et poétiques est aujourd’hui composée de trois équipes relatives aux études cinématographiques, aux études théâtrales et à la musique.

L’unité de recherche ARTS : PRATIQUES ET POÉTIQUES (EA 3208), fondée en 2000 et actuellement dirigée par Antoine Bonnet, compte 21 chercheurs permanents (8 PR, 13 MCF) et 43 doctorants répartis en trois équipes organisées autour d’un programme principal ayant comme dénominateur commun la notion de MUTATION : TECHNÈS pour le laboratoire CinémaMUTATIONS 20/21 pour le laboratoire Musique, HISTORICITÉ ET MUTATIONS DU GESTE CRÉATEUR pour le laboratoire Théâtre.

Les équipes de recherche s’attachent essentiellement à la création artistique et culturelle contemporaine sous divers aspects. Plusieurs axes de leurs programmes favorisent une synergie entre les activités de recherche, par exemple TECHNÈS et MUTATIONS 20/21 autour des nouvelles technologies, MUTATIONS 20/21 et HISTORICITÉ ET MUTATIONS DU GESTE CRÉATEUR autour du geste ou de l’acte créateur. En outre, les équipes Musique et Théâtre sont partie prenante du groupe de recherche KAIROS, programme transversal et transdisciplinaire en partenariat avec l’équipe Recherche en psychopathologie ; nouveaux symptômes et lien social (EA 4050), qui s’attache à l’acte créateur en relation avec le « corps parlant ».