Organisation d’événements par les membres de l’Equipe (JE, colloques, séminaires…)

  • Les Ateliers de théâtre amateur : quelles expériences, Journée d’études organisée par Thierry Beucher, Thomas Darras, Marion Denizot, André Patindé Nikiéma et François Oguet, 29 novembre 2024, ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes.
  • Les sources de l’histoire technique théâtrale à l’épreuve de la pratique : description, transmission, expérimentation, Journée d’études organisée par Pierre Causse, Sandrine Dubouilh, Laura Naudeix et Aurélien Poidevin, 21 novembre 2024, Théâtre des Arts, Rouen.
  • Les Revues, lieu du débat entre théâtre, danse et performance (France, Royaume-Uni, Amérique du Nord), 1950-2020, Journée d’études organisée par Ophélie Landrin (Boston College France) et Samuel Lhuillery (Université Toulouse Jean Jaurès, GRIRT) dans le cadre du projet RELIRE (dirigé par Bénédicte Boisson, Laure Fernandez et Nicolas Fourgeaud et soutenu par l’UR APP et l’université Rennes 2), et du GRIRT (Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre, https://iret.fr/fr/les-revues-de-theatre-grirt/), Paris, Maison de la recherche, 25 novembre 2024.
  • Workshop du projet RELIRE (dirigé par Bénédicte Boisson, Laure Fernandez et Nicolas Fourgeaud et soutenu par l’UR APP et l’université Rennes 2) sur les renouveaux historiographiques en histoire des arts contemporains, avec Maxime Boidy (études visuelles, Université Gustave Eiffel) et Branden W. Joseph (histoire de l’art moderne et contemporain, Columbia, New-York), Paris, Maison de la Recherche, 26 novembre 2024.
  • L’art des données, les données de l’art. Dans le cadre du projet de recherche européen STAGE (From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography) dirigé par Clarisse Bardiot, ce séminaire de recherche propose une introduction approfondie aux enjeux, concepts, méthodes et outils pour l’étude numérique des textes, images et données culturelles. Informations et inscription :  https://stage-to-data.huma-num.fr/fr/evenements/adda/

Participations des membres de l’Equipe à des événements scientifiques (JE,  colloques, séminaires…)

  • Denizot Marion, Journée d’études « Romain Rolland polygraphe », organisée par THALIM et Paris 3-Sorbonne Nouvelle dans la perspective de l’édition des Œuvres complètes de Romain Rolland, 7 novembre 2024, Maison de la Recherche, Paris.
  • Lesquelen Pierre, Colloque Enzo Cormann dramaturge, Université de Lyon du 13 au 15 novembre,  communication intitulée « Les résurgences du théâtre de chambre chez Enzo Cormann ».
  • Gaudechaux Alexandra, Vème Colloque International AFUE – APEF – SOFHIA, « L’Excès », Université de Grenade, du 25 au 27 septembre 2024, Les dramaturgies du réel : circonscrire l’excès par le recours à l’écriture théâtrale (Peyrade, Rodrigues, Poix).
  • Gaudechaux Alexandra, Colloque International du groupe de recherche transdisciplinaire KAIROS, « Quand l’art fait symptôme. Une fenêtre sur le malaise contemporain », Université Rennes 2, 17 et 18 octobre 2024, Écrire l’impossible : une poétisation de la violence dans les dramaturgies du réel.
  • Puéchoultres Maëlle, Journée d’études organisée par la Société Théophile Gautier avec le soutien du CRP19 de l’université Sorbonne Nouvelle « Théophile Gautier et la nature », Université Sorbonne Nouvelle, 22 novembre 2024, Nature exotique, nature excentrique, nature fantastique : Théophile Gautier et la représentation scénographique de la « nature indienne » dans le ballet pantomime Sacountalâ.
  • Causse Pierre, Séminaire « Nature, paysage, environnement au XIXème siècle – NPE19 (littérature, philosophie, histoire, géographie, arts) », Séminaire Sorbonne Alliance, Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 3 octobre 2024 : George Sand et l’écologie (autour de la parution du numéro des Cahiers Sand), avec Zoé Commère.
  • Bardiot Clarisse, Journée d’étude « Au-delà des données » organisée par Christophe Schuwey, UBS, 27 septembre 2024 : Analyser les traces numériques du Festival d’Avignon avec l’IA.
  • Bardiot Clarisse, Colloque édition numérique, Université de Montréal, 30 septembre et 1er octobre 2024 : Editorialiser les traces numériques des arts de la scène.
  • Bardiot Clarisse, Journée d’étude PictorIA, Université de Montréal, 7-8 octobre 2024 : Exploring the Visual Digital Traces of Performing Arts.
  • Lavalette Chloé, Colloque de Cerisy – La performance comme méthode : quand les arts vivants rencontrent les sciences sociales, organisée par Marion Boudier, Yann Calbéran, Chloé Déchery, Michel Lussault, 21-27 septembre 2024.
  • Lavalette Chloé, Journée d’étude « Postures et positionnements de l’artiste-chercheur organisée » par Alix de Morant et Claire Chatelet, 25 octobre 2024.

Publications d’ouvrages et d’articles

  • Causse Pierre et Commère Zoé (dir.), George Sand et l’écologie, Cahiers Sand, no 46, septembre 2024.

  • Lesquelen Pierre, « Écrire pour la bande – sur Bandes d’Animal Architecte », in Elise Deschambre et Julie Feltz (dir.), Écriture et création scénique. Nouvelles collaborations au tournant des XXe et XXIe siècles, revue Études théâtrales, automne 2024.

Valorisation

  • Causse Pierre, Table ronde chercheurs du Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau (CRCTP) et metteurs en scène autour de trois mises en scène de textes d’Alfred de Musset. Avec : Pierre Causse, Hélène Laplace-Claverie, Esther Pinon, Emilie Lacoste, Léna Paugam, Éric Vigner, Pau, Théâtre Saint-Louis Samedi 28 septembre 2024.
  • Lesquelen Pierre, conférence  « Vers une modestie de la représentation – autour de quelques œuvres de jeunes créateur·rice·s et du travail de Nathalie Béasse », Théâtre Universitaire de Nantes, 13 novembre 2024.
  • Lesquelen Pierre, rencontre avec Antoine Hirel, dans le cadre des Pauses théâtre – rencontres avec les fabricants des scènes d’aujourd’hui, Université Rennes 2, 14 novembre 2024.
  • Boisson Bénédicte,  rencontre avec Mila Turaljic, dans le cadre des Pauses théâtre – rencontres avec les fabricants des scènes d’aujourd’hui, Université Rennes 2, 20 novembre 2024.
  • Boisson Bénédicte, Beatriz Swinburn rencontre avec Malicho Vaca Valenzuela, dans le cadre des Pauses théâtre – rencontres avec les fabricants des scènes d’aujourd’hui, Université Rennes 2, 21 novembre 2024.