Déméter #14 – Looking for theater in the performative turn of the arts (1950 to today)

Issue edited by Bénédicte Boisson, Laure Fernandez and Nicolas Fourgeaud, for the RELIRE research project

Résumé

Depuis l’automne 2023, le projet : « RELIRE : REfaire les Liens, Inverser le REgard (Pratiques, discours et histoires du théâtre, de la performance et des scènes performantielles – 1950-2020) » vise à faire, ou refaire, l’histoire et les généalogies des formes scéniques performantielles. Le présent dossier thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines en propose une première étape de réflexion et espère ouvrir de possibles prolongements.

En faisant le choix de considérer les pratiques telles que le « théâtre postdramatique », la « danse performative » ou les « spectacles interartistiques » dans une perspective historique, l’objectif du projet « RELIRE » est de mieux comprendre les liens et influences réciproques entre les différents acteur·rice·s ayant contribué à l’émergence de ces formes. Les contributions du numéro pourront poursuivre ces réflexions, en mettant en question le discours anti-théâtral qui en a généralement accompagné la gestation, en tentant de proposer une historiographie croisée entre théâtre, danse et performance, ou en interrogeant les nouvelles catégories visant à nommer ces formes performantielles. Les contributions pourront être issues aussi bien de l’histoire et de la théorie des arts (arts visuels, théâtre, danse) que des études littéraires.

Texte complet et modalités détaillées en ligne sur le site de Déméter : https://www.peren-revues.fr/demeter/1661

Nous espérons que cet appel suscitera votre intérêt. Les propositions d’articles sont attendues pour fin janvier, les textes pour fin avril ; le numéro paraîtra à l’automne 2025.

Les articles pourront être rédigés en français ou en anglais.

Soumission de contributions

Les propositions d’articles, en français ou en anglais, doivent être soumises sous forme de résumé de 2000 caractères maximum (espaces comprises). Elles devront contenir un titre, les nom et prénom de l’auteur·rice, son organisme de rattachement et une liste de mots-clés. Les résumés accompagnés d’une notice bio-bibliographique sont à envoyer avant le 31 janvier 2025 à Bénédicte Boisson, Laure Fernandez et Nicolas Fourgeaud aux adresses suivantes :
revues.relire@gmail.com
revue-demeter@univ-lille.fr

Les auteur·ice·s dont la proposition aura été acceptée devront adresser leur article de 30 000 signes (espaces comprises) aux coordinateur.rice.s pour le 15 avril 2025 au plus tard. Ils respecteront les normes suivantes : https://www.peren-revues.fr/demeter/957?file=1.

Deux expertises seront opérées une fois les textes intégraux reçus : une première, par les responsables du numéro et le comité de direction de la revue ; une seconde par deux experts anonymes.

Voir tous les articles