Résumé
Imprimés éphémères, les programmes constituent des sources essentielles pour la reconstruction des conditions de production et de diffusion d’un spectacle. Distribués à l’entrée du théâtre, leur statut est d’abord informatif, fournissant aux spectateurs des détails sur les artistes et les institutions impliqués. La représentation terminée, ils deviennent la trace matérielle du spectacle, un marqueur spatiotemporel affirmant qu’un événement réunissant artistes, techniciens, spectateurs, institutions culturelles et producteurs, a bien eu lieu. Aujourd’hui, ils se présentent de plus en plus fréquemment sous format numérique, en aval et en amont de la représentation, remettant en cause leur distribution sous format imprimé.
Malgré leur archivage (non exhaustif) dans les collections patrimoniales, ces documents sont souvent négligés en tant que source essentielle pour l’histoire des arts de la scène. Pourtant, les programmes de théâtre révèlent des réseaux de collaboration, la diversité des stratégies éditoriales adoptées par les producteurs et diffuseurs, ainsi que des clés de lecture et de réception des œuvres, tout comme les orientations esthétiques, économiques et politiques des institutions culturelles. En tant que documents descriptifs, ils offrent un accès direct à des informations “brutes” sur les artistes et les institutions, et ce, avant toute médiation par la presse. En tant que documents esthétiques, leur mise en page éclaire les continuités ou les ruptures dans les pratiques parathéâtrales et les interactions entre le théâtre et les arts graphiques.
Aujourd’hui, la numérisation et l’archivage numérique permettent de rendre accessibles des collections souvent dispersées ou fragiles, tout en facilitant la création de bases de données interrogeables. C’est ainsi que les programmes ont par exemple donné naissance à une large proportion des notices de spectacle de la BNF, à différentes bases de données et à plusieurs projets de recherche en humanités numériques. Pour les projets en histoire quantitative, les programmes sont une ressource précieuse. Pourtant, ils se heurtent à de nombreuses difficultés : disparition de la transcription diplomatique du contenu des programmes originaux et du lien vers la source, standardisation des noms de métiers, modèles de données hétérogènes peu documentés et difficilement interopérables.
Programme
23 JANVIER 2025
13 h 30 – Accueil
14 h – Interpréter les programmes de théâtre
→ Des risques de la fantasmagorie rétrospective : quelques réflexions méthodologiques à partir du cas de Çakuntala au Théâtre de l’Œuvre (1895) et autres programmes Nabis – Alice Folco, Université Grenoble-Alpes
→ Les visages de la peur : recomposer la distribution des drames effrayants – Pierre Daraize, Université Rennes 2
→ Des livres pour le ballet au XVII e siècle : un jeu de société ? – Laura Naudeix, Université Rennes 2
15 h 30 – Pause Café
16 h – Un espace d’expression et de réflexion : fonction esthétique et critique des programmes
→ Le partage d’un processus de recherche et d’un « rêve de théâtre » : la fonction poétique des programmes des mises en scène d’Antoine Vitez à Chaillot – Sonia Gavory, Sorbonne Université
→ Le programme de théâtre comme interface entre discours philologique et discours artistique : le cas du drame satyrique antique sur la scène contemporaine grecque – Maria Constantinou , Université Paris Nanterre
→ Nommer l’indiscipline : approche croisée des programmes de la Ménagerie de Verre et du Théâtre de la Bastille (Paris) – Laure Fernandez, Université Grenoble-Alpes / Aurélien Degrez, Université Rennes 2
17 h 30 – Pause Café
18 h – Conférence
→ « Demandez le programme ! » : Témoignage sur une expérience pédagogique – Marco Consolini, Université Sorbonne Nouvelle
24 JANVIER 2025
9h – Accueil
9 h 30 – Des programmes de théâtres aux données
→ Établir une chaîne de traitement pour extraire les données des programmes – Nicolas Foucault, Université Rennes 2 / Jeanne Fras, Université Rennes 2
→ Visualiser un festival de théâtre : le cas du festival Off d’Avignon – Antonios Lagarias, Université Rennes 2
→ Entre histoire quantitative et trajectoires personnelles : les programmes de théâtre comme source pour l’histoire du théâtre contemporain – Clarisse Bardiot, Université Rennes 2
11 h – Pause Café
11 h 30 – Table ronde : Les programmes de théâtre dans les collections patrimoniales
Pauline Girard, Bibliothèque historique de la ville de Paris
Léonor Delaunay, Société d’Histoire du Théâtre
Morgane Spinec, Bibliothèque Nationale de France
13 h – Déjeuner
14 h – Stratégies éditoriales des programmes de théâtre
→ Programmes et stratégies auctoriales : l’exemple de la Compagnie Renaud-Barrault – Sophie Gaillard, Avignon Université
→ L’organisation des soirées théâtrales au Théâtre de la Gaîté (1803 – 1830) : les mécanismes de promotion et de diffusion des spectacles derrière les programmes et les affiches – James Carlioz, Université d’Artois
→ « For this night, by Desire » : enjeux historiques et méthodologiques des programmes pour l’étude de la carrière de Sarah Siddons (1755 – 1831) – Mathilde-Éléonore Duhot-Dacquin, Université de Lille, Université de Duisbourg-Essen
15 h 30 – Pause Café
16 h – Modèles, adaptations et circulations des programmes de théâtre
→ Projets de spectacles en textes et en images : trois exemples de programmes de théâtre dans le Théâtre de la deuxième moitié du XX e siècle – Tommaso Zaccheo, Université de Parme
→ Les programmes de théâtre au Brésil et au Portugal : sources pour une histoire sociale du spectacle (XIX e siècle-début du XXe) – Daniel Polleti, École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques, Casa de Velázquez
17 h 30 – Mots de clôture