À propos de la revue Atala
Dix-sept ans après sa création, Atala, rebaptisée en 2010 Atala. Cultures et sciences humaines, a creusé son sillon comme en témoignent les quelque 350 textes publiés dans ses dix-huit livraisons – principalement des articles mais aussi des témoignages et même quelques traductions. Son projet éditorial s’est précisé au fil des années : il est aujourd’hui résolument tourné vers les problèmes de production et de transmission des savoirs disciplinaires, le plus souvent appréhendés au travers d’une question problématique et d’une discipline académique relevant du champ des sciences humaines et sociales. Ainsi Atala entend-elle construire et légitimer un espace éditorial original, ni tout à fait scientifique ni tout à fait pédagogique, plutôt scientifique et pédagogique à la fois au sens où science et enseignement s’appellent l’un l’autre en un mouvement fécond.
La revue Atala paraît une fois l’an, au moment de la rentrée scolaire. Chacun de ses numéros se compose d’une partie principale, dévolue à l’examen d’un problème, d’une question, qui lui confère son unité thématique, et, d’autre part, de varia composés de deux à trois articles et réservés à de tout jeunes chercheurs.