Journée doctorale

17 mai 2024 , salle recherche : Sonia Touz, Gabriel Matteï et Marie Marquelet présenteront l’avancée de leurs travaux de doctorat.

Journée organisée par Alice Rosenthal, représentante des doctorants.

Les journées doctorales s’adressent exclusivement aux doctorants et membres titulaires de l’équipe d’accueil.

Résidence artistique

Alice Rosenthal, résidence pour thèse en recherche-création, resCAM, Université Grenoble Alpes, du 3 au14 juin 2024.

Colloques et communications scientifiques

Journée d’étude autour de l’exposition Objectif Mer : l’océan filmé. 2 mai 2024 École nationale des chartes, salle Delisle, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris

Table ronde avec les commissaires d’exposition Vincent Bouat-Ferlier (Fondation José et Renée de Chambrun) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française), animée par Roxane Hamery (Université Rennes 2), Stéphanie-Emmanuelle Louis (CJM, ENC-PSL) et Stéphane Tralongo (Unil).

Alice Rosenthal, « Quelle(s) méthodologie(s) pour la recherche-action et la recherche-création ? Retour sur quelques expériences et expérimentations »  (intervention en binôme avec Maxime Lecoq), Doctoriale EUR CAPS, Saint Jacut-de-la-Mer, 14 mai 2024.

Benjamin Léon, Peter Hutton’s urban journeys: from elegiac withdrawal to anthropological questioning in New York Portrait (1978-1990) and Lodz Symphony (1991-1993), XIII Congresso Internacional AIM, 29 Maio 2024, Escola Superior Artistica Do Porto, Portugal.

Programme : https://aim.org.pt/?p=meeting&sp=program

Séminaire « Gestes mineurs et pratiques modestes », séance 8 : Le soin des choses, organisé par Eric Thouvenel.

Mercredi 15 mai, 17h-20h, INHA, salle Mariette, 2 rue Vivienne, Paris

Pour cette huitième et dernière séance du séminaire « Gestes mineurs et pratiques modestes », les sociologues Jérôme Denis et David Pontille viendront parler de leur bel ouvrage Le Soin des choses. Ce sera sans doute l’occasion de parler de maintenance des appareils, de conservation et de restauration des images, et de l’importance de ces gestes et pratiques, et d’autres choses encore.

Dans un deuxième temps, nous prendrons un moment pour tirer quelques conclusions de ce séminaire, et imaginer d’autres chemins…

À partir de leur ouvrage, Le soin des choses – Politiques de la Maintenance (2022), Jérôme Denis et David Pontille mettront en lumière deux formes de gestes essentiels à la maintenance : les gestes attentionnels, par lesquels les mainteneurs et les mainteneuses évaluent l’état des choses en explorant les variations de la matière, et les gestes diplomatiques, à travers lesquels une forme de tact est mise en œuvre au fil des interventions. Ces deux gestes permettent de souligner les dimensions éthiques et politiques de la maintenance au sens large, appréhendée comme un art de faire durer les choses.

Jérôme Denis est professeur à Mines Paris – PSL et directeur du Centre de sociologie de l’innovation. Ses travaux de recherche portent sur la production, la circulation et l’entretien des données, et sur les activités de maintenance. Il est notamment l’auteur du Travail invisible des données (Presses des Mines, 2018).

David Pontille est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de sociologie de l’innovation à Mines Paris – PSL. Ses travaux de recherche portent sur les technologies de l’évaluation scientifique et sur les activités de maintenance. Il est notamment l’auteur de Signer ensemble : contribution et évaluation en sciences (Économica, 2016).

Ils enquêtent et écrivent ensemble depuis 25 ans. Ils ont publié Petite sociologie de la signalétique (Presses des Mines, 2010) et Le soin des choses. Politiques de la maintenance (La Découverte, 2022). Ils ont également co-fondé le site Scriptopolis, devenu en 2019 un livre publié par les éditions Non Standard.

Valorisation

Simon Daniellou, présentation des ouvrages collectifs De l’écran géant à l’espace domestique : histoires et esthétiques des formats cinématographiques (codirigé avec Roxane Hamery et Grégory Wallet, PUR, 2023) et Découpes du chanbara : motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais (codirigé avec Morgan Bréhinier et Yannick Kernec’h, PUS, 2023) lors de « La Convention cinéphile #4 » organisée par l’association 97mm le 28 avril 2024 au cinéma Arvor à partir de 10h.

Le 29 mai 2024, séance « Cinéma et jeux vidéo » – Final Fantasy VII Remake (Square Enix, 2020) et Metropolis (Rintaro, 2001) au TNB.

• 19h : Final Fantasy VII Remake joué et commenté par Jean-Baptiste Massuet
  • 21h : Projection Metropolis de Rintaro.