Vie de l’équipe

Priska Morrissey soutiendra son dossier d’habilitation à diriger des recherches le mardi 6 février 2024 à 13h à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Athéna). Le dossier, intitulé « Faire l’histoire des métiers et des techniques du cinéma » comprend un mémoire de synthèse personnelle, un recueil de publications ainsi qu’un mémoire inédit intitulé « Fleurs de moutarde et diables noirs : essais d’histoire matérielle autour de l’émulsion négative cinématographique ». La soutenance, publique et suivie d’un pot, se déroulera devant un jury ainsi composé : Garant : Monsieur François Thomas, Professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle ; Monsieur Christophe Gauthier, Directeur d’Etudes, EPHE, Ecole Nationale des Chartes; Madame Roxane Hamery, Professeure, Université de Haute Bretagne Rennes 2 ; Madame Kira Kitsopanidou, Professeure, Université de la Sorbonne Nouvelle; Monsieur José Moure, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Madame Valérie Pozner, Directrice de Recherche, CNRS.

Publications

Meriel Kenley, Yvane Chapuis, Marion Grossiord (coord.), Le Journal de la recherche, n°5, La Manufacture – Haute école des arts de la scène, janvier 2024 :

https://www.manufacture.ch/download/docs/46l6xsug.pdf/Le%20Journal%20de%20la%20recherche%20n%C2%B05.pdf

Benjamin Léon et Judith Langendorff (dossier coordonné par), La Furia Umana, n°44 « Nocturnes, Nocturne ».
Résumé : Des prémisses de la photographie et du cinéma au début du XXe siècle en passant par le cinéma classique Hollywoodien, de l’expérimentation documentaire au cinéma de fiction contemporain, sans oublier le champ de l’art conceptuel et les expériences du Land art, des chercheurs de différentes disciplines (théorie du cinéma, photographie, arts plastiques, littérature, culture visuelle) interrogent les expériences toujours saisissantes du nocturne et de ses atmosphères.

Avec des articles de Charlotte Beaufort, Nathalie Boulouch, Camille Bui, Valérie Cavallo, Guilain Chaussard, Louis Daubresse, Marie Gueden, Lichen Kuo, Judith Langendorff, Benjamin Léon, Sarah Leperchey, Julien Milly, Marianne Pistone, Will Straw.

https://www.lafuriaumana.com/nocturnes-nocturne/

Jean-Baptiste Massuet, « La motion/performance capture est-elle un effet spécial ? », in Viva Paci (dir.), Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, coll. « Cinéma et technologies », 2024, p. 97-110.

Yola Le Caïnec, (en collaboration avec Camille Lotteau), Cinéma documentaire, fragments d’une histoire, catalogue pour la rétrospective dédiée à Jean-Louis Comolli, ADRC, 2023.

Arnaud Duprat de Montero, Buñuel : la última etapa francesa, Universidad Zazagoza, 2024.

Colloques et communications scientifiques

Alice Rosenthal (intervention en binôme avec l’artiste-chercheuse Constance Hinfray), « Cochons et Sangliers : comment faire monde commun avec les bêtes ? », séminaire de 4e et 5e année « C’est à quel sujet ? », organisé par Joris Favennec, Hilary Galbreaith et Raphaële Jeune, Ecole Européenne d’art de Bretagne, Rennes, 19 février 2024.

Rencontre avec Park Heui-tae, enseignant-chercheur à l’université Sungkyunkwan à Séoul en Corée du Sud, autour du cinéma documentaire coréen, organisée par Simon Daniellou dans le cadre du Master Pro « Écritures du réel », le jeudi 1er février à 16h en B019, ouverte à toutes et tous.

Éric Thouvenel, séminaire doctoral de l’équipe HAR Cinéma « Gestes mineurs et pratiques modestes. Cinéma : arts de voir et arts de faire, mercredi 7 février, 18h-20h, INHA, 2 rue Vivienne, 75002, Paris, salle Mariette.

La cinquième séance du séminaire accueillera Lise-Margot Dumargne, qui viendra parler de son activité de jardinière-botaniste au Muséum National d’Histoire Naturelle (Arboretum de Versailles-Chèvreloup). Les liens à établir avec les images en mouvement seront nombreux, du champ de la confection (teintage, révélation, développement artisanal…) à celui des représentations du végétal, et des relations que les êtres humains entretiennent avec lui [1].

Valorisation

Simon Daniellou, présentera le film The Host (Bong Joon-ho, 2006) au cinéma L’Alliance à Guipry-Messac le 2 février 2024 à 20h.

https://alliancecine.fr/film.html#/media/816?title=THE+HOST&visanumber=116719

Le 23 février 2024, séance « Cinéma et jeux vidéo » – Hellblade : Senua’s Sacrifice (Ninja Theory) et Valhalla Rising Le Guerrier silencieux (Nicolas Winding Refn, 2009) au TNB.
19h : Hellblade : Senua’s Sacrifice joué et commenté par Jean-Baptiste Massuet
21h : Projection Valhalla Rising – Le Guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn

Yola Le Caïnec, Bonus Coffret 4 films d’Ida Lupino, Les Films du Camélia, novembre 2023.

[1] Cultiver, rechercher, conserver
Jardin.s. : enjeux, problématiques et limites d’une activité plurielle

Jardiner n’est pas une action à définir au singulier. Comme il s’agit d’une activité couverte par de nombreuses disciplines, issues des Sciences Humaines et des Sciences Naturelles, les questions de média employé et de subjectivité modèlent des opinions divergentes et propres sur ce champ d’étude, amenant, selon les partis pris, à le considérer empreint de modestie.
Cette intervention propose d’ouvrir de nouvelles réflexions sur les jardins, des lieux communs à nos quotidiens. Grâce à un spectre interdisciplinaire, ceux-ci seront abordés à travers quatre thématiques, qui tenteront d’impulser de petites fractures au sein de nos certitudes. Des parallèles, paradoxes, ou remises en cause inspirées par les notions d’espace (échelles et dimensions), de pratique (acteurs et points de vue), d’échec et enfin de limite, constitueront l’essentiel du propos.

Lise-Margot Dumargne, jardinière-botaniste de formation, exerce le métier de jardinière à l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (Le Chesnay-Rocquencourt, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris). Ce site historique se situe au carrefour des différentes disciplines qui ont forgé son parcours professionnel : Histoire de l’art et Archéologie, Patrimoine des jardins et des paysages, Botanique et Horticulture. Après s’être spécialisée en archéologie des jardins et des paysages, à travers deux travaux universitaires (non publiés), ses missions actuelles sont dévouées à la culture, la préservation et la valorisation du végétal, au sein des serres de ce domaine chargé d’histoire.