Vie de l’équipe

  • Stéphane Pichelin soutiendra sa thèse intitulée « Retour au réel : émergence du documentaire dans les discours sur le cinéma en France autour de 1910 », le vendredi 13 décembre à 14h en salle E119. Thèse été co-dirigée par Gilles Mouëllic puis Roxane Hamery et Laurent Le Forestier (UNIL).

Communications

  • Benjamin Léon, « Réappropriation des corps dans le cinéma de Jack Smith et au-delà : artificialité, exagération et sensibilité camp », Conférence dans le cadre du séminaire Formes filmiques et questions de genre, organisé par le CREAVIS, Université Sorbonne Nouvelle, 12 décembre 2024. Complément en ligne : http://www.univ-paris3.fr/creavis-centre-de-recherche-en-esthetique-des-arts-visuels-et-sonores–559161.kjsp
  • Benjamin Léon, « L’expérience kinesthésique de l’Exploding Plastic Inevitable : flicker de projection et flicker de montage dans The Velvet Underground in Boston (1967) de Andy Warhol », journées d’études La violence formelle au cinéma : la perception malmenée, Université de Caen Normandie, 17 et 18 décembre 2024. Complément en ligne : https://laslar.unicaen.fr/evenement/la-violence-formelle-au-cinema-la-perception-malmenee/
  • Jean-Baptiste Masson, Intervention sur Methods and devices to synchronise sound and image in amateur cinema : colloque Amateur Cinema: A Global History, 11-13 novembre, Filmoteca de Catalunya, Barcelone.
  • Jean-Baptiste Masson, Intervention sur Sound archives and restoration practices, workshop Amateurs, Professionals, Researchers: Sound Archives and Sonic Histories, Université de Sheffield, 26 novembre.
  • Felipe Linares, « Pluralité de codes musico-sonores dans le fantaterror espagnol : de l’entrelacement à la violence genrée et le cinéma d’auteur ». Projet ANR Muviscreen – Colloque Inaugural. Musique et violence dans le cinéma européen : effets, topiques et intertextualité (1970–2000), Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 7, 8 et 9 novembre 2024.
  • Simon Daniellou, « Agressions du regard dans trois films de sabre japonais des années 1960 : des tentatives pour mettre à mal la place privilégiée du spectateur de cinéma ? », journée d’études La violence formelle au cinéma : la perception malmenée, Université de Caen Normandie, 18 décembre 2024.

Publications

  • Alice Rosenthal, « La part animale de Frederick Wiseman », Balises, n°13 (automne/hiver 2024-2025) : « Perspectives animales », Paris, BPI, 2024. Également disponible en ligne.

Relais d’un appel à communications

  • Titre : Recherche-création et numérique : pratiques, méthodologies et réflexivités
  • Date : 22 et 23 mai 2025 (deadline pour le 8 décembre 2024)
  • Lieu : Université Catholique de Lille
  • Descriptif : Ce colloque interdisciplinaire vise à explorer les diverses propositions de recherche-création qui manipulent et interrogent les technologies numériques, en particulier à l’ère des intelligences artificielles génératives (IAG). À une époque où la recherche est de plus en plus influencée par ces technologies imposant des contraintes et des procédures spécifiques, il est crucial d’observer comment les artistes, les chercheurs et les chercheurs-artistes répondent à ces questionnements en mettant en place de nouveaux mécanismes de recherche théoriques et/ou pratiques. En ce sens, nous nous intéresserons particulièrement à la réflexivité des participants et à leur relation aux techniques, aux matériaux et aux savoir-faire générés par ces pratiques artistiques.
  • Complément en ligne : https://calenda.org/1197592

Diffusion de la recherche

  • Simon Daniellou a modéré et traduit la rencontre avec Patrick McGilligan, « Autour des scénaristes à Hollywood », UFR ALC, Université Rennes 2, 22 novembre 2024.