Vie de l’équipe

De nouveaux membres rejoignent notre équipe :

Guy Lambert, MCF, remplace Grégory Wallet qui rejoint l’université d’Aix-Marseille après nous avoir accompagnés durant plus de dix années. Nous souhaitons une bonne continuation à Grégory et la bienvenue à Guy.

Nous avons également le plaisir d’accueillir deux nouveaux doctorants : Yamine Alem sous la direction d’Antony Fiant et Jules Lasbleiz sous la direction de Jean-Baptiste Massuet. Nous leur souhaitons la bienvenue dans l’équipe.

Depuis le 1er septembre 2024, Priska Morrissey est professeure des universités en études cinématographiques. À la rentrée, elle a remplacé Antony Fiant au sein du conseil de l’école doctorale ALL.

La première journée doctorale de l’année 2024/2025 se déroulera le 25 octobre de 9h à 13h en salle B 332.

Programme de recherche « Les représentations de la fabrique cinématographique »

Journée d’études Le vrai du faux : mises en scène de la fabrique dans les productions audiovisuelles de genre, organisée par Simon Daniellou et Julian Mordelet, 11 octobre 2024, amphi E2, université Rennes 2.
La journée sera suivie de la projection à 18h du film Ne Coupez pas ! ( Shin’ichirō Ueda, 2017) au cinéma Arvor

Publications

Simon Daniellou, « Relire la forme et le discours de Route One/USA (Robert Kramer, 1989) à l’aune de ses chutes de montage et de ses spécificités techniques », Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, n° 8, 2024, mis en ligne le 30 mai 2024, http://journals.openedition.org/rhc/11433.

Jean-Baptiste Masson et Alan Lozevis , “Le son du cinéma amateur. Étude et restauration : cas pratique L’orgue (1959-1974) de René Lefeuvre,” Memoris, Septembre 2024. https://doi.org/10.58079/12ajn


Jean-Baptiste Masson, “Sound Collectors: Sound Hunters and the Cataloguing of the Sonic Milieu,” Kunsttexte 2024-2, 1-10. https://doi.org/10.48633/ksttx.2024.2.106275

Jean-Baptiste Massuet, « Cocoon – Apnée visuelle », JV – Culture Jeu Vidéo, n° 110, septembre 2024, p. 84-85.

Ian Christie, Priska Morrissey, Louis Pelletier, Valentine Robert, Jean-Pierre Sirois-Trahan et Tami Williams (dir.), Crafts, Trades, and Techniques of Early Cinema, Ann Arbor, Michigan Publishing (Etats-Unis), 2024, ebook disponible en accès libre : https://doi.org/10.3998/mpub.14468539. Il s’agit des actes du colloque Domitor 2020, organisé en France et dont notre laboratoire Arts, Pratiques et Poétiques était partenaire.

Sonia Touz, « Le cinéma de Yorgos Lanthimos est-il misanthrope ? », The Conversation, 18/8/2024.
https://theconversation.com/le-cinema-de-yorgos-lanthimos-est-il-misanthrope-235143

Communications scientifiques

Alice Rosenthal, « PIG : Renouveler les percepts associés aux cochons grâce à la technique cinématographique », journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris Nanterre, 6 septembre 2024.

Participation de Simon Daniellou à la table ronde « Études cinématographiques/Études aréales : Tensions et articulation », Assises de la Recherche Française sur l’Asie, GIS Asie, Centre des colloques (Campus Condorcet), Aubervilliers, 17-19 septembre 2024.

Simon Daniellou, « The Japanese Connection : un influent wu xia pian lui-même sous influence du chanbara ? Sur la circulation de quelques motifs entre deux cinémas de sabre », journées d’études Baston ! La chorégraphie de scènes de combat dans les films et séries, Université Paul-Valéry Montpellier 3/IUF, 3-4 octobre 2024.

Priska Morrissey, « “From tutu to chain mail”: a look back at the organization and uses of early cinema wardrobes in France », conférence effectuée dans le cadre des Giornate del cinema muto, Pordenone (Italie), jeudi 10 octobre.

Roxane Hamery, « Rebelles et martyres : figures de délinquantes dans le cinéma français », communication à la ½ journée d’étude consacrée aux femmes et la question du genre dans l’histoire de la justice, Archives nationales, site de Pierrefitte sur Seine, 15 octobre 2024 à partir de 14h.

Roxane Hamery, « Sciences, art et techniques : autour des conférences de Jean Painlevé au CNAM (novembre-décembre 1937) », journée d’étude dans le cadre de l’exposition Jean Painlevé, les pieds dans l’eau, Le Point du jour, Cherbourg, 20 octobre 2024.Roxane Hamery, « Faire des films avec les jeunes : méthodes pédagogiques et modèles de réalisations fondateurs dans les années 1950-1970 », colloque Enseigner les arts du spectacle, université de Caen, 22-23 octobre 2024, sous la direction de Thomas Horeau et Valérie Vignaux.

Animation de la recherche

Priska Morrissey est membre du comité scientifique du colloque international « Les films à épisodes », organisé par Anne Bléger, Sébastien Le Pajolec et Myriam Tsikounas les 17-18 octobre 2024, Centre d’histoire du XIXe siècle – axe Isor (UR 3550) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec le CNC, Centre Sorbonne (Paris) et assurera la présidence des deux séances du jeudi 17 octobre 2024 après-midi.

Priska Morrissey, discutante du panel « Film Stock in Eastern Europe: Industry, Geopolitics, Aesthetics », 56th ASEEES Annual Convention, 18 octobre 2024, sous la direction scientifique d’Alice Lovejoy (university of Minnesota) – avec des communications d’Alice Lovejoy, Valérie Pozner (CNRS) et Tereza Frodlová (Národní filmový archiv, Prague)

Diffusion de la recherche

Yola Le Caïnec accompagnera la rétrospective Georges Cukor à la Cinémathèque françaises qui aura lieu en Septembre-Octobre 2024.

Présentation par Simon Daniellou du film Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa, 1954), cinéma Le Scénario, Bain-de-Bretagne, 28 septembre 2024.

Roxane Hamery, Véronique Blanchard, Frédéric Chavaud et David Niget participeront à la Table ronde, carte blanche au ministère de la Justice : « Enfances dans la rue : chapardeurs, prostituées, vagabonds, figurants (xix°-xx° siècle) ». Modération par Mathias Gardet. Rendez-vous de l’histoire de Blois,12 octobre 2024, 16h-17h30, Tribunal judiciaire, salle des assises.

Alice Rosenthal, « Meat de Frederick Wiseman », cycle : Frederick Wiseman, nos humanités • Chapitre 1, Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (BPI), 30 octobre 2024, programme du cycle et présentation de l’événement en ligne.
La ciné-conférence se clôturera par la projection de PIG d’Alice Rosenthal.

Alice Rosenthal, projection-débat de PIG dans le cadre du DU « Animaux et Société », Université Rennes 2, 22 octobre 2024.