Statue de Jean-Baptiste Lully

Organisation d’événements par les membres de l’Equipe (JE, colloques, séminaires…)

L’art des données, les données de l’art, Séminaire organisé par Clarisse Bardiot, Université Rennes 2 Campus Villejean.

  • 13 / 02 – Thomas Constum, Université de Rouen. Extraction d’informations de bout en bout dans des documents manuscrits : vers une compréhension des actes de mariage de Paris de 1880 à 1940
  • 20 / 03 – Kim Albrecht, Folkwang University of the Arts. Data – Narrative
  • 10 / 04 – Jean-Marc Larrue, Université de Montréal. Contrer l’oubli en des temps hypermnésiques
  • 15/05 – Mathieu Aubry et Ségolène Albouy, École des Ponts ParisTech.

 

Participations des membres de l’Equipe à des événements scientifiques (JE,  colloques, séminaires…)

  • Causse Pierre, séminaire “Céleste, Savoirs et cultures du ciel (-1969)”, Université Paris Est Créteil, 17 janvier 2025, présentation intitulée : “Le ciel dramatique : de la menace de l’orage à l’oppression de l’atmosphère (du romantisme à l’entre-deux-guerres)”.
  • Daraize Pierre, présentation intitulée « Les photographies d’acteurs et d’actrices dans les programmes de théâtre au XIXᵉ et début XXᵉ siècle : enjeux historiques et méthodologiques », Les programmes de théâtre : des imprimés éphémères à la source historique, Journées d’études organisées par Clarisse Bardiot et Antonios Lagarias, Université Rennes 2, 23-24 janvier 2025
  • Darras Thomas, JE L’émancipation, les savoirs et les oeuvres dans la pratique théâtrale d’éducation populaire, Aix Marseille Université, le 3 avril 2025, communication intitulée “Construire le groupe et le spectacle : les enjeux de l’interaction dans les ateliers de théâtre amateur”
  • Lesquelen Pierre, Colloque Le théâtre à l’ère de la reproductibilité technique, Institut de Recherche en Études Théâtrales, Paris, Ministère de la Recherche, 2-4 avril 2025 ; communication intitulée “Faire d’un film un spectacle : une quête de l’irreproductible ? – sur les œuvres de Kornél Mundruczó”
  • Lesquelen Pierre, Colloque Écrire (tout) contre la scène ?, Institut de Recherche en Études Théâtrales, Paris, Maison de la Recherche – Sorbonne Nouvelle, 25-26 avril 2025 ; communication intitulée “L’amour vif du théâtre : regard sur une jeune génération d’auteur·rice·s”
  • Naudeix Laura, “Livres du ballet: des jeux de société”, Les programmes de théâtre : des imprimés éphémères à la source historique, Journées d’études organisées par Clarisse Bardiot et Antonios Lagarias, Université Rennes 2, 23-24 janvier 2025
  • Naudeix Laura, “Les premiers opéras français : des œuvres de cour ?”, Prima le parole!, Opéra Comique, 12-13 février 2025
  • Puéchoultres Maëlle, Colloque international Transcriptions et réappropriations des ethnotextes et des mythes : réflexions autour d’une poétique au féminin, Université de Lille, du 24 au 25 février, communication intitulée “La réécriture aux féminins du Mahâbhârata de Karthika Naïr : Until the lions. Une réappropriation sous forme de palimpseste”
  • Bardiot Clarisse, “Performing arts studies and digital humanities”, Friday Frontiers Spring 2025, Dariah, 7 mars
  • Bardiot Clarisse, Hart Jacob, “Arvest : un environnement interprétatif pour les traces numériques”, Les lundis de l’INHA, 10 mars
  • Bardiot Clarisse, “Entre histoire quantitative et trajectoires personnelles : les programmes de théâtre comme source pour l’histoire du théâtre contemporain”, Les programmes de théâtre : des imprimés éphémères à la source historique, Journées d’études organisées par Clarisse Bardiot et Antonios Lagarias, Université Rennes 2, 23-24 janvier 2025
  • Hart Jacob, Présentation de la plateforme Arvest, Séminaire Les plateformes collaboratives basées sur le standard IIIF, BnF, 24 janvier

Publications d’ouvrages et d’articles

  • Causse Pierre et Commère Zoé (dir.), George Sand et l’écologie, Cahiers Sand, no 46, septembre 2024.
  • Lesquelen Pierre, “Une journée particulière, pièce lorquienne ? À propos de la mise en scène de Lilo Baur”, in Bracco Diane (dir.), Duprat Arnaud (dir.), in Une journée particulière, de l’écran à la scène, de l’Italie à la France, Presses Universitaires de Dijon, parution le 20 mars 2025.
  • Naudeix Laura, « Voix parlée, voix chantée : le style de Molière », Revue de musicologie, tome 110, n°1-2, 2025, p. 5-42.
  • Bardiot Clarisse, Hart Jacob, Rouquet David, “In search of an interpretative environment for digital traces: the building of Arvest”, Journal of Digital History, n°3, 2025, https://doi.org/10.1515/JDH-2024-0013?locatt=label:JDHFULL.
  • Fras Jeanne, Bardiot Clarisse, STAGE – Data Management Plan n°1, Université Rennes 2, 2025, https://hal.science/hal-04879289v1.
  • Fras Jeanne, Bardiot Clarisse, Smaniotto Alessia, STAGE – Ethics Report n°1, Université Rennes 2, 2025, https://hal.science/hal-04889146v1.

Valorisation

  • Boisson Bénédicte, Beatriz Swinburn rencontre avec Malicho Vaca Valenzuela, dans le cadre des Pauses théâtre – rencontres avec les fabricants des scènes d’aujourd’hui, Université Rennes 2, 21 novembre 2024.
  • Naudeix Laura, “Contexte historique et interprétation de l’œuvre”, Présentation et master class autour des Amants magnifiques de Lully et Molière, Présentation de l’édition dans l’édition monumentale des Œuvres complètes de Lully (Georg Olms Verlag), Association Lully, Conservatoire Charles Munch, Paris, Samedi 11 janvier 2025
  • Causse Pierre et Pinon Esther, rencontre avec Éric Vigner, dans le cadre des Pauses théâtre – rencontres avec les fabricants des scènes d’aujourd’hui, TNB, salle Parigot, 6 février 2025.