Qu’est-ce que Domitor ?
Association dévolue au développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (circa 1890-1915/1918), Domitor est l’un des fers de lance des études cinématographiques à l’échelle internationale. Elle regroupe les chercheurs.ses, archivistes et restaurateurs.rices de films intéressé.e.s par les débuts de l’histoire du cinématographe. Les colloques Domitor ont, chacun à leur façon, contribué à offrir un nouvel éclairage sur le cinéma des premiers temps. Citons pour exemple certaines thèmes abordés ces dernières années : « Le national / la nation et les débuts du cinéma » (Ann Harbor, 2006) ; « Cinémas périphériques des premiers temps » (Girona et Perpignan, 2008) ; « Viscères, peau et plastique : la corporalité et le cinéma des premiers temps » (Stockholm, 2016) ou encore « Le cinéma des premiers temps et la question de la provenance » (Rochester, 2018).
Le thème du colloque de 2020 : « Métiers, savoir-faire et techniques dans le cinéma des premiers temps »
Qu’est-ce qu’un musicien d’orchestre de salle de cinéma ? Comment un acteur se forme-t-il au jeu pour grand écran ? Quel savoir-faire développe un censeur ou un comptable qui se spécialise dans l’industrie cinématographique ? À partir de quels problèmes spécifiques au spectacle cinématographique, depuis sa fabrication jusqu’à son exploitation, s’institutionnalise la division des tâches ? Comment les métiers de la distribution ou ceux de l’animation se forment-ils à partir de modèles préexistants et en quoi ceci influence l’organisation, les gestes ou la hiérarchie des postes ?… Voici quelques-unes des nombreuses questions soulevées dans leurs communications par les intervenants du colloque. L’ensemble permet de mieux saisir les processus de professionnalisation et d’institutionnalisation des métiers comme de standardisation des gestes et outils. Plus généralement, ce colloque contribue à l’histoire matérielle des débuts du cinématographe déjà mise en avant lors des autres congrès domitoriens. En effet, chacun des congrès fournit l’occasion d’approfondir les problématiques liés à la manipulation, la sauvegarde, la conservation et la restauration des bandes cinématographiques.
Des partenaires et un colloque 2020 exceptionnellement en ligne
Chaque congrès fait l’objet d’un partenariat avec des universités ou groupes de recherche (en 2020 : Technès, université Laval, université de Montréal, université Rennes 2) et des institutions d’archives (en 2020 : Cinémathèque française et Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé). En raison de la crise sanitaire de 2020, le colloque s’est exceptionnellement déroulé en ligne. Les communications, en anglais ou en français, ont été postées sur Internet sous la forme de vidéos ou de textes. Des sessions d’échanges en direct ont été organisées entre le 17 et 20 novembre 2020. Retrouvez les communications et ces sessions enregistrées sur le site domitor2020.org.