À l’occasion de l’année 2022 qui célèbre le quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière, nous souhaitons revenir sur la caractéristique principale de ce personnage aux yeux de ses contemporains : Molière était d’abord un acteur comique exceptionnel.
Nous souhaitons explorer les conséquences artistiques du phénomène par lequel l’acteur, en tant que professionnel maîtrisant une technique particulière de jeu, est au centre de la production théâtrale. En étudiant la manière dont les spectacles sont en fait conçus par et pour des actrices et des acteurs, nous souhaitons éclairer une économie de la création théâtrale comique.
Il s’agit aussi de renouveler à l’aide de ces apports européens et extra-européens, une perspective sur l’histoire du théâtre qui est encore souvent, du moins en France, texto-centrée. En effet, celle-ci se raconte peu du point de vue des acteurs : traditionnellement mis au second plan en raison du caractère nécessairement lacunaire des sources, mais aussi de la mise en valeur habituelle des textes, la perspective de l’acteur paraît difficile à modéliser en ce qu’elle semble avant tout relever d’une pratique toute personnelle. Elle peut, en ce qui concerne spécifiquement le comique, être dévalorisée car animée par la recherche d’une adéquation entre l’offre et la demande du public, ravalée à un simple commerce.
En interrogeant la nature même du texte de théâtre de manière à lui restituer sa part d’improvisation, nous espérons donc éclairer l’œuvre de Molière et de ses collègues par les pratiques de leurs contemporains, camarades de jeu, rivaux, mais aussi par celles de ses prédécesseurs et successeurs, tous compagnons de plateau. Entre scientifiques et artistes, chercheurs et praticiens, il s’agit idéalement d’éclairer la trace, ce qui nous parvient sous forme d’allusions, de remarques éparses, de notations, par la réalité plus tangible des techniques professionnelles contemporaines, anciennes et modernes.
Molière et les siens
Présidence : François Trémolières (Université Rennes 2)
- François Rémond (Paris Sorbonne Nouvelle) : « L’école des farceurs : Héritage et dépassement des structures de la farce baroque dans l’œuvre de Molière »
- Céline Candiard (Université Lumière-Lyon 2) : « “Les partialités de vos trois grandes actrices” : traits distinctifs, influence et rivalité des vedettes féminines dans la troupe de Molière »
- Discussion et Pause
Patrimoines burlesques
Présidence : Simon Daniellou (Université Rennes 2)
- Jelle Koopmans (Universiteit van Amsterdam) : « Le sac »
- Jean-François Dusigne (Université Paris 8) : « Le kyôgen japonais »
- Roberto Cuppone (Università degli Studi di Genova) : « Roberto Benigni e la scoperta della patonza »
- Discussion
La performance comique
Présidence : Sophie Lucet (Université Rennes 2)
- Anne Pellois (ENS de Lyon) : « Les frères Coquelin et les rôles de Molière »
- Mathilde Dumontet (Université Rennes 2) : « La construction de la performance comique : le cas des scènes ouvertes de stand up »
- Discussion et pause
- Marie Duret-Pujol (Université Bordeaux Montaigne) : « “Amuser avec des points de suspension”. Du saltimbanque à l’artiste : Coluche et Devos. »
- Marion Chénetier-Alev (ENS Ulm, Paris) : « Philippe Caubère »
- Discussion
Créer à partir de l’acteur
Présidence : Denis Hüe (Université Rennes 2)
- Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, Centre Roland Mousnier) : « Le fou et le rhétoricien : qu’est-ce qu’un acteur comique aux XVe et XVIe siècles ? »
- Guy Spielmann (Georgetown University) : « La mise en œuvre d’une culture comique dans la parade de société du XVIIIe siècle »
- Discussion et Pause
- Marjorie Colin (Paris Sorbonne Nouvelle) : « Présence du clown et du mime dans l’œuvre de Samuel Beckett »
- Arnaud Maïsetti (Université Aix-Marseille) : « Jacqueline Maillan chez Bernard-Marie Koltès »
- 1Discussion
Carrières comiques
Présidence : Giovanna Sparacello (Université Rennes 2)
- Suzanne Rochefort (Université Gustave Eiffel) : « Le même et l’autre : les spécificités des parcours professionnels comiques à la Comédie-Française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle »
- Laetitia Dumont-Lewi (Université Lumière Lyon 2) : « La signorina Molière : Franca Valeri »
- Discussion et Pause
Une transmission en action 1 :
- Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus) : « Jouer Molière au Théâtre Molière Sorbonne »
- Julia Gros de Gasquet (Paris Sorbonne Nouvelle) : « Louis de Funès et Harpagon »
- Discussion
Une transmission en action 2 :
- Christophe Crapez (Cie La Grande Fugue) avec Marie-Cécile Schang (Université Bretagne Sud) : « M. Laruette et ses rôles : la naissance d’un emploi ». Au clavecin : Eun Hye Kim-Song (Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes)
- Olivier Martin-Salvan, comédien et “catalyseur d’équipes” : entretien avec Laura Naudeix (Université Rennes 2)
- Jos Houben (Cie Rima), comédien, metteur en scène et pédagogue (École Jacques Lecoq) : entretien avec Brigitte Prost (Université de Franche-Comté)
Comité scientifique
- Claude Bourqui (Université de Fribourg)
- Céline Candiard (Université Lumière-Lyon 2)
- Marion Chénetier-Alev (ENS Paris)
- Omar Fertat (Université Bordeaux-Montaigne)
- Guy Freixe (Université de Franche-Comté)
- Nathalie Gauthard (Université d’Artois)
- Violaine Heyraud (Paris Sorbonne Nouvelle)
- Piermario Vescovo (Università Ca’ Foscari Venezia, Teatro Nuovo Verona).
- En complicité avec Jos Houben (Cie Rima – École Jacques Lecoq)
Comité d’organisation
- Laura Naudeix (Université Rennes 2 – APP)
- Brigitte Prost (Université de Franche-Comté)
- Giovanna Sparacello (Université Rennes 2 – CELLAM)
- Avec l’aide d’Orléna Beylard