Résumé de l’éditeur

L’histoire du théâtre populaire est souvent envisagée comme un mouvement unitaire et transhistorique, qui englobe dans le même élan Romain Rolland, Maurice Pottecher, Firmin Gémier, Jacques Copeau et Jean Vilar. La figure tutélaire de Romain Rolland est principalement convoquée pour sa contribution théorique, publiée en 1903 sous le titre « Le Théâtre du Peuple ». Son oeuvre dramatique, et, en particulier, le « Théâtre de la Révolution », qui comporte huit pièces, écrites entre 1898 et 1938, paraît oubliée des scènes contemporaines et délaissée par les études littéraires et théâtrales. Cet ouvrage se propose de réparer cet oubli, en abordant ce vaste cycle dramatique dans ses dimensions esthétiques, sociohistoriques et culturelles. À travers cette approche, il s’agit, d’une part, de saisir la singularité d’un univers artistique – sa cohérence, ses évolutions, voire ses contradictions – et, d’autre part, d’interroger le contexte d’émergence du mouvement du théâtre populaire, au tournant des XIXe et XXe siècles. La référence à la Révolution française apparaît, dans la pensée de Romain Rolland, comme une matrice pour penser les évolutions historiques dont il est témoin, que ce soient la montée des nationalismes à la fin du XIXe siècle, la lutte entre les nations pendant la Première Guerre mondiale, l’instauration d’un régime autoritaire en URSS ou les menaces fascistes, dans les années 1930. Le « Théâtre de la Révolution », au-delà d’une tentative de réalisation pratique d’une expérience de théâtre populaire, rend compte d’une pensée de la nation et de l’unité nationale, mais aussi d’une conception vitaliste et idéaliste du théâtre, chargée de renouveler une société décadente. Cet éclairage permet alors de mieux comprendre la généalogie du théâtre public en France, qui revendique, après la Seconde guerre mondiale, son héritage avec le théâtre populaire.

  • Recension dans Les Cahiers de Brèves, n°32, décembre 2013, revue de l’Association Romain-Rolland.
  • Recension par Adélaïde Jacquemard-Turc, dans la Revue d’histoire littéraire de la France, n°2, avril-juin 2014, p. 486-488.
  • Recension par Paola Perazzolo, « Marion Denizot, Le “Théâtre de la Révolution” de Romain Rolland. Théâtre populaire et récit national », Studi Francesi [Online], 175 (LIX | I) | 2015, online dal 01 avril 2015, consultato il 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/587

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