Que ce soit par l’usage d’ordinateurs, du web, de ressources en ligne ; par la diffusion de travaux comme par la captation, le stockage ou l’analyse de données, un doctorat ne peut plus s’envisager sans faire appel au numérique et à ses outils. Et quand bien même cette recherche ne s’intégrerait pas nativement aux approches des humanités numériques, tout chercheur se retrouve indirectement confronté aux problématiques liées au numériques.

C’est dans ce cadre que le partenariat avec l’Université de Montréal s’inscrit afin de permettre à des doctorants du laboratoire de profiter d’une école d’été en humanités numériques. Lors de cette semaine intensive, à raison de deux conférences par jour, vous aurez l’occasion d’assister à un tour d’horizon des grands enjeux, problématiques et défis liés aux humanités numériques. Ce panorama sera présenté par des chercheurs en sciences humaines spécialistes de ces enjeux car se confrontant eux-mêmes à ces problématiques dans le cadre de leurs recherches. Qu’il s’agisse de questions de relations en arts et intelligence artificielle, de manipulation de corpus d’objets sonores, visuels ou vidéos, de visualisation de données ou encore de sauvegarde et de gestion d’archives, des temps d’échanges permettront d’évoquer les problématiques spécifiques à chaque objet de recherche.

Descriptif du programme de l’école d’été 2024 : https://www.michaelsinatra.org/teaching/ete-2024/

Procédure : Un mail est envoyé début avril à l’attention des étudiants de l’unité de recherche pour les informer du calendrier. Les candidatures (lettre de motivation, CV, lettre de recommandation du directeur de thèse) sont à envoyer à Clarisse Bardiot et à Michael Sinatra. Les étudiants en première et seconde année sont prioritaires. L’école d’été a lieu en juin à Montréal.