Cette journée poursuit un double objectif. Tout d’abord, commencer à étudier des cas d’influences avérées du théâtre sur la performance, en revenant de manière privilégiée sur la période d’émergence des formes qui seront ainsi nommées. Mais aussi réfléchir au projet
dans son ensemble et à son déploiement à venir, dans des temps d’atelier qui ne seront pas ouverts au public.
Programme de la journée
En public (10h-16h)
- Bénédicte Boisson, Laure Fernandez : présentation du projet
- Nicolas Fourgeaud (Histoire de l’art, Professeur d’enseignement artistique, Haute école des arts du Rhin) : Le théâtre comme ressource et contre-modèle dans les discours et les pratiques du happening américain, 1958-1968
- Barbara Satre (Histoire de l’art, directrice de l’ESAA – École Supérieure d’Art d’Aix) : Arte Povera, théâtre pauvre et performance – en distanciel
- Georgina Guy (Theatre and Performance, Senior Lecturer, Department of Drama, Theatre, and Dance, Royal Holloway, Londres) : Théâtralité de la performance et formes théâtrales : l’exemple de Rose English – en anglais, en distanciel
Discussion
- Nicolas Denis (Études théâtrales, M2 Arts de la scène et du spectacle vivant, Rennes 2) : La théâtralité de la scène rock des années 1960-1970
- Ophélie Landrin (Études théâtrales, Resident Director, Boston College in Paris) : Théories du jeu et du non jeu chez Richard Schechner et Allan Kaprow : le corps performatif – en distanciel
Discussion
Temps d’atelier (sans public) : réflexions sur le développement du projet