Après notre première journée de novembre 2022 sur l’influence du théâtre sur la performance (1950-1970), il a paru utile de prolonger l’observation du rôle du théâtre dans la mutation des pratiques des années 1960-1970 en poursuivant le travail par études de cas, et en ouvrant la réflexion à un tournant performantiel des arts plutôt qu’à la seule performance. Inchangé : Après notre première journée de novembre 2022 sur l’influence du théâtre sur la performance (1950-1970), il a paru utile de prolonger l’observation du rôle du théâtre dans la mutation des pratiques des années 1960-1970 en poursuivant le travail par études de cas, et en ouvrant la réflexion à un tournant performantiel des arts plutôt qu’à la seule performance.

Programme de la journée

  • Bénédicte Boisson, Laure Fernandez : introduction. Retour sur la première journée d’étude et sur le workshop de Londres (22-23 mai 2023, sur l’axe 2)
  • Stéphanette Vendeville (MCF-HDR honoraire en esthétique et sciences de l’art) : Influence du Living Theatre sur les arts performatifs – en distanciel
  • Cristina De Simone (MCF en études théâtrales, Université de Caen) : Artaud et le tournant performantiel de la poésie – en distanciel

Discussion

  • Samuel Lhuillery (docteur en études théâtrales, chargé de cours à l’Université Rennes 2) : Grotowski et les performance studies : étude d’une influence mutuelle
  • Marie Pecorari (MCF en études anglophones, Sorbonne Université) : Attends-moi au fond de la piscine : disciples et indiscipline(s) de Jack Smith (1932-1989) aux Etats-Unis
  • Nicolas Fourgeaud (Histoire de l’art, Professeur d’enseignement artistique, Haute école des arts du Rhin) : Jack Smith, New York, années 1960 : théâtralité, intermédialité, contre-culture queer

Discussion : Temps d’atelier (sans public) : réflexions sur le déploiement du projet.

Voir tous les articles