AD’HOC

Association des jeunes chercheur·euse·s du CELLAM

Fondée en 2011 par Chloé Tazartez, l’association Ad hoc réunit essentiellement, mais pas exclusivement, les doctorants et les jeunes chercheurs en littérature française, étrangère et comparée rattachés au CELLAM (Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes de l’Université Rennes 2). Ce carnet a vocation à accompagner l’ensemble des activités scientifiques de l’association dont le principal objectif est de mettre en valeur et en commun les travaux de ses membres. Ad hoc est en charge de l’organisation de manifestations diverses, ouvertes aux jeunes chercheurs : séances « La Voix d’un texte », journées d’étude, cycle de formations, journées des doctorants ; ainsi que de la publication annuelle d’une revue éponyme en ligne. Notre bureau (B307) ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent partager leur expérience de doctorat, s’interrogent sur la thèse et l’après-thèse ou ont envie de monter des projets autour de la littérature.

Contact

Courriel : asso.adhoc@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/asso.adhoc.cellam
Twitter : @AdHocCellam
Site internet : https://adhoc.hypotheses.org/

 

ALEF

Laboratoire des doctorants ALEF (Arts-Littératures-Échanges-Frontières)

Responsables : Simon Daniellou (Doctorant), Mathilde Dumontet (Doctorante)

ALEF est un laboratoire interdisciplinaire jeunes chercheurs né de la rencontre des étudiants d’APP (Arts : Pratiques et Poétiques) et du CELLAM (Centre d’Études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes). Il a pour vocation de réunir autour d’un même objet d’étude les doctorants des deux équipes d’accueil mais est également ouvert aux jeunes docteurs. Son but est de mener une recherche transdisciplinaire permettant la confrontation de larges références bibliographiques autour d’axes scientifiques communs et de mettre à profit les échanges méthodologiques et théoriques entre les disciplines qui le composent : Arts plastiques, Cinéma, Danse, Littérature, Musique, Théâtre.

Les travaux du laboratoire ALEF prennent notamment la forme d’un séminaire et de journées d’études. Plusieurs séances du séminaire ont ainsi jalonné l’année 2012 autour du thème « De l’œuvre à l’archive, de l’archive à l’œuvre ». Elles ont permis l’exploration de la notion d’archive(s) dans ses multiples rapports à la création grâce aux présentations d’intervenants issus de disciplines représentatives du laboratoire mais également d’Histoire de l’art et d’Information-communication. Ces relations ont été étudiées tant en amont de la création qu’au moment de celle-ci et jusque dans sa réception et sa possible postérité, toujours selon un double mouvement : comment l’archive est-elle pensée, travaillée, manipulée par l’artiste ? Comment l’œuvre devient-elle archive, trace, mémoire ? Le second séminaire à venir, intitulé « De l’ordre de l’archive au désordre de la création », s’intéressera aux frottements qui s’exercent entre l’organisation inhérente à l’archivage et les mouvements de la création artistique.

Contact

Courriel : labo.alef@gmail.com

 

SFORZANDOC

Association des doctorants en musicologie

L’objet de l’association est valoriser les échanges entre les doctorants en musicologique à l’Université Rennes 2, d’organiser des évènements de recherche en lien avec les activités scientifiques de l’association et d’accompagner les étudiants en musicologie de l’Université dans l’établissement de leurs projets de recherche.

Contact

Courriel : sforzandoc@gmail.com

Site Internet : Sforzandoc sur le site APP