Projet

Le projet de l’équipe théâtre 2022-2027 vise à approfondir les enjeux dégagés lors du déploiement du programme Historicités et mutations du geste créateur à l’occasion du quinquennal 2017-2021.

Prenant appui sur son bilan et ses réalisations, il s’agit de conforter certaines perspectives et d’en développer de nouvelles pour poursuivre le questionnement sur le renouvellement du geste créateur et la mutation des pratiques scéniques.

Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, avec des méthodologies issues des études théâtrales, de l’histoire, de l’esthétique, de l’anthropologie, de l’ethnologie et de la littérature, l’équipe observera et analysera comment le geste créateur se reconfigure en fonction des évolutions artistiques et sociétales contemporaines. En lien avec le projet de l’unité de recherche, une place particulière sera accordée à la réflexion terminologique du terme de « mutation », dans ses acceptions esthétiques, sociétales et épistémologiques.

Les pôles définis pour ce quinquennal – qui prennent acte des travaux achevés ou en cours – offrent un panorama problématisé et complet des enjeux contemporains du geste créateur, du processus de création au récit historique, en passant par l’observation et l’analyse des formes et des pratiques.

À l’issue de ce quinquennal, il sera donc possible, dans le cadre d’un colloque international et interdisciplinaire, de rendre compte des mutations les plus significatives du geste créateur en matière de spectacle vivant. La thématique choisie pour le colloque permettra de valoriser les travaux du programme Historicités et mutations du geste créateur : transversale et fédérative, cette thématique sera établie en fonction de l’avancée des travaux et des priorités collectives qui émergeront au cours de ces cinq années. Elle servira d’appui et de cadre à la définition du prochain contrat.

Ces réflexions se déploieront selon quatre pôles qui s’articuleront en fonction des projets élaborés.

1) Observation et analyse des processus de création.

Ce pôle concerne tout autant les processus de création professionnels qu’amateurs, dans leurs dimensions aussi bien artistique, institutionnelle, organisationnelle qu’économique ou de réception. Les résultats obtenus dans le cadre du précédent quinquennal nous permettront d’établir une synthèse concernant la méthodologie de l’observation et de l’analyse des processus de création dans le domaine des arts de la scène. De plus, nous poursuivrons le travail engagé dans le cadre du projet européen ARGOS. Le consortium de chercheurs définira plus précisément, et à l’issue du Congrès finalisant la première phase du projet ARGOS en avril 2021, les suites à apporter à ce premier temps de recherche-action.

2) Approches historiques et théoriques des hybridations culturelles et artistiques, des formes interartistiques et interdisciplinaires.

Dans le cadre de ce pôle, plusieurs dimensions seront envisagées, qui se proposent de traverser la diversité et la pluralité des formes artistiques contemporaines, qui mélangent différents arts – voire se situent à la frontière de l’art et du théâtre – ou engagent des dialogues féconds entre différentes traditions. La première questionnera les rapports entre le théâtre et la fête, entendue à la fois comme une forme et une interaction dans l’espace public. La seconde concernera l’histoire des relations, des influences et des interactions entre théâtre et performance. Enfin, une troisième dimension s’intéressera aux hybridations culturelles et disciplinaires qui participent à d’autres types de renouvellement du geste créateur en lien avec le masque scénique.

3) Approches historiques et théoriques des pratiques spectatorielles.

Ce pôle s’intéressera aux enjeux de la relation entre les spectateurs et l’œuvre, aussi bien dans les dimensions de co-présence, de relation esthétique que de médiation.

4) Écriture de l’histoire du temps présent dans le domaine des arts du spectacle.

À partir d’une réflexion prenant appui sur l’historiographie et sur la philosophie de l’histoire, à travers une dimension épistémologique autour de la notion de « mutation », il s’agira, dans le cadre de ce pôle, d’interroger les modalités contemporaines d’une écriture de l’histoire du temps présent dans le domaine des arts du spectacle.