Chargement Évènements

Il n’y a pas de commune mesure entre la croissance générale de la population mondiale et celles des informations de toutes sortes qu’elle produit. Samuel Szoniecky et Nasredddine Bouhaï, deux spécialistes des écosystèmes de connaissances, estimaient en 2017 « que tous les deux jours, l’humanité produit autant d’information […] que pendant les deux millions d’années qui nous précèdent ». D’après la revue électronique zdnet, cette productivité a quintuplé. On produirait donc en dix heures autant d’information que ce qu’avait produit l’humanité en deux millions d’années.

Cette abondance a de multiples conséquences et soulève de nombreux défis, qui vont de la question environnementale à celle de la propriété intellectuelle en passant par celle de la conservation. Parmi ces défis se posent ceux relatifs au geste d’archiver en contexte numérique comme rempart contre la perte et l’oubli. Car, paradoxalement, l’hypermnésie peut être amnésiante. La conférence abordera ces différents enjeux à partir d’un projet d’archivage numérique, le Laboratoire intégratif de recherche en actualité et histoire culturelles (LIRAHC). Elle se concentrera particulièrement sur ce geste d’archiver, ses conséquences et ses modalités.

Jean-Marc Larrue

Il est professeur de théâtre à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le théâtre du long XXe Siècle (1880 à 2000) et sur le théâtre actuel. Il s’intéresse particulièrement aux rapports qu’entretient le théâtre avec les autres médias pendant ce dernier siècle et demi qui a été marqué par la révolution électrique puis par la révolution numérique. Il est cofondateur et codirecteur avec Renée Bourassa (Université Laval) et Samuel Szoniecky (Paris 8) d’ARCANES, un regroupement de chercheurs en humanités numériques, arts, littérature et sciences des communications et de l’information qui travaillent sur les stratégies de tromperie dans les arts et l’écosystème socionumérique.

Jean-Marc Larrue a rédigé, co-rédigé ou dirigé divers ouvrages sur ces questions dont, Théâtre et intermédialité (aux Presses Universitaires du Septentrion, 2015); Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (avec Marie-Madeleine Mervant-Roux à CNRS Edition en 2017); Machines. Magie. Médias (Presses Universitaires du Septentrion, 2018); Media Do Not Exist (co-auteur avec Marcello Vitali Rosati, Institute of Network Culture, 2019) et Théâtre et Nouveaux matérialismes (avec Hervé Guay et Nicole Nolette, co-édité par les  Presses de l’Université de Montréal et les Presses Universitaires de Rennes,
2023).