Au carrefour de la musique et de la philosophie, cette journée d’étude entend questionner la problématique du rythme dans toute son actualité. Les figures rythmiques, en particulier, ont longtemps supposé l’établissement d’une pulsation isochrone, notamment dans les traditions savantes. Et pourtant, ce qui apparaît encore aujourd’hui comme un prérequis presque anthropologique à tout jeu musical ne s’avère pas être une règle absolue. Depuis plusieurs décennies, l’ethnomusicologie a pu mettre au jour d’autres modèles musicaux en la matière, qu’il s’agisse des irrégularités rythmiques propres à l’ aksak (transcrites par Simha Arom, qui influenceront beaucoup Ligeti), ou des rythmes ovoïdes mis en évidence par Jean During qui ont pu récemment fasciner le compositeur Samir Amarouche.

La critique de l’isochronie a précisément été l’un des moteurs de l’invention musicale savante au vingtième siècle sur lequel on pourra revenir, comme en témoigne la déconstruction métrique opérée par Stravinsky ou encore la théorie des valeurs ajoutées d’Olivier Messiaen. Mais plus largement, comment les musiques d’aujourd’hui se saisissent-elles du paramètre du rythme ? Comment les compositeurs repensent-ils cette question au sein même de leur pratique ? Dans un jeu croisé, la parole des musiciens, des musicologues et des philosophes de la musique est attendue en cette journée pour penser, en commun, le champ des pratiques rythmiques actuelles.

Références indicatives

• AROM Simha, « L’aksak. Principes et typologie », in Cahiers d’ethnomusicologie, n°17, 2004, p. 11-48.
  • BOULEZ Pierre, Penser la musique aujourd’hui, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1963.
  • CHEYNE Peter, HAMILTON Andy & PADDISON Max (dir.), The Philosophy of Rhythm. Aesthetic, Music, Poetics , Oxford, Oxford University Press, 2019.
  • DURING Jean, « Rythmes ovoïdes et quadrature du cycle », in Cahiers d’ethnomusicologie, n°10, 1997, p. 17-36.
  • HARTENBERGER Russell & MCCLELLAND Ryan (dir.), The Cambridge companion to rhythm, Cambridge, Cambridge University Press, 2020.
  • LANG Patrick, « Pulsation, mètre, période », in Annales de phénoménologie, n°13, 2014, p. 211-244.
  • MESSIAEN Olivier, Technique de mon langage musical, Paris, Alphonse Leduc, 1944.
  • SAUVANET Pierre, « L’ethnomusicologue et le Philosophe : quand ils se rencontrent sur le phénomène ′′rythme′′ », in Cahier d’ethnomusicologie, n°10, 1997, p. 3-16.
  • SAUVANET Pierre, Le rythme et la raison (2 tomes), Paris, Éditions Kimé, 2000.
  • SAUVANET Pierre, Le rythme grec d’Héraclite à Aristote, Paris, PUF, coll. Philosophies, 1999.

• 9h30. Accueil
  • 10h. Rythmus poétique et rythme musical dans le contexte scolaire du XIIIe siècle : hypothèses sur l’influence de Jean de Garlande sur la lyrique latine Anne-Zoé Rillon Marne
  • 10h40. Polyrythmie et polytemporalité dans les hétérophonies et les polymusiques de Boulez à Sciarrino Guillaume Absil
  • 11h20. Les musiques populaires actuelles sont-elles créatrices de formes rythmiques nouvelles ? Pierre Sauvanet