Master mention Cinéma et Audiovisuel

La mention de ce master se décompose en 2 parcours :
– Histoire et esthétique du cinéma
– Numérique et médias interactifs pour le cinéma
(NUMIC)

Le parcours Histoire et esthétique du cinéma a pour objectif de conduire les étudiants, à travers un cheminement pédagogique et une initiation aux méthodes et aux objets de la recherche, jusqu’à un haut niveau de compétence dans le domaine de la recherche en études cinématographiques.

Le parcours Numérique et médias interactifs pour le cinéma a pour objectif de diversifier la nature des offres en matière de convergence entre les outils numériques, la création et la culture cinématographique. Il s’agit de former de futurs professionnels dans le domaine de l’édition et de la valorisation du cinéma et de l’audiovisuel, capables de faire preuve de créativité tout en maîtrisant la technologie numérique (https://masterpronumic.com).

Outre la formation aux compétences liées à la recherche, le Master mention « Cinéma et audiovisuel » concerne les champs professionnels proches du monde des images en général. Il favorise l’accès aux métiers de la production artistique et de la médiation culturelle (travail au sein de la production et de la distribution cinématographique, responsabilité d’équipements culturels, participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques culturelles des institutions et collectivités).

Pour en savoir plus

Master mention Musicologie

La mention Musicologie prend en compte l’évolution considérable de la musique (notamment son association de plus en plus diversifiée avec d’autres arts, parfois nouveaux) et des centres d’intérêt des étudiants. Elle se caractérise ainsi :

– par une formation générale à la recherche en musique et musicologie, socle indispensable à la construction de tout savoir, de toute réflexion et de toute pratique dans cette discipline ;
– par une orientation forte autour de la question du rapport (ou des relations) entre la musique et les autres arts, particulièrement entre le 19ème et le 20ème siècle.
– par une prise en considération de la multiplicité et des relations entre les diverses musiques qu’elles soient populaires ou savantes, occidentales ou non-occidentales.

La mention trouve sa cohérence dans une synergie entre les diverses orientations du champ disciplinaire (esthétique, analyse, histoire de la musique, ethnomusicologie) et dans le souci d’inscrire la musicologie au sein des sciences humaines, notamment par le déploiement de passerelles avec d’autres domaines (dramaturgie, études cinématographiques, histoire de l’art, poésie, littérature, psychanalyse, anthropologie, etc.).

Pour en savoir plus

Master mention Arts de la scène et du spectacle vivant

La mention vise à prendre en compte les mutations actuelles du champ des arts du spectacle et se décline en plusieurs parcours pour répondre aux besoins des différents publics (étudiants, professionnels du spectacle vivant, enseignants) soucieux de se former à l’université.
Par sa volonté d’ouverture aux questions de la transdisciplinarité, ce master permet aux étudiants de développer leur aptitude à transférer des modes de travail et de questionnement en s’adaptant à des contextes différents, autant de qualités pour entrer dans le monde du travail d’aujourd’hui et préparer au mieux leur avenir professionnel.

Pour en savoir plus

Master mention Création numérique

Le master « Création Numérique » a pour objectif de donner :

une formation générale qui construit les fondations de toute étude sur les arts : esthétique et méthodologie ( première année seulement) ;

une formation spécialisée dans les relations devenues très spécifiques entre la technologie et les arts par la circulation des informations au sein des dispositifs numériques. Il s’agit de comprendre les particularités contemporaines de l’hybridation entre technologies et arts (contemporains, expérimentaux et populaires), avec l’aide des spécialistes des Universités Rennes 1 et Rennes 2 ;

une formation à la pratique expérimentale de la création numérique avec des professionnels dans le but de contribuer à la recherche par la pratique.

La création numérique est au croisement de tous les arts, elle touche aussi bien :
• à l’image fixe
• à l’image animée
• à la vidéo
• aux arts sonores
• aux musiques expérimentales
• aux technologies 2D, 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée, immersion et réseaux
• aux installations artistiques
• aux performances artistiques (théâtre, art de rue, chorégraphie…)
• au jeu vidéo
• à la synthèse sonore et aux traitements du son
• à la musique populaire amplifiée et/ou contemporaine
• aux capteurs et interactions temps réel
• à l’intelligence artificielle appliquée
• aux logiciels et matériels très variés utilisés dans tous ces domaines.

Pour en savoir plus