Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Dans le cadre du projet de recherche européen STAGE (From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography) dirigé par Clarisse Bardiot, ce séminaire de recherche propose une introduction approfondie aux enjeux, concepts, méthodes et outils pour l’étude numérique des textes, images et données culturelles. Il vise à aborder les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données numériques pour les études en art, notamment dans les domaines en pleine expansion de la digital art history et des culture analytics, et à montrer comment les humanités numériques ouvrent de nouvelles perspectives de recherche en sciences humaines et sociales. Les objectifs principaux du séminaire sont de comprendre les concepts fondamentaux des humanités numériques et leur application aux études en art et en particulier en arts de la scène, d’analyser les implications scientifiques et éthiques de l’utilisation des données numériques dans la recherche et de découvrir les recherches les plus récentes menées par des chercheurs reconnus dans le domaine. En regard de ces travaux, chaque semestre, un artiste est invité à présenter sa démarche en lien avec les données numériques. Certaines séances auront lieu en anglais, facilitant l’intervention de chercheurs internationaux.

Dominique Boullier – Sciences Po

Suivre à la trace la culture et ses propagations

Quantifier les œuvres et les publics de la culture revenait souvent à opérer des réductions à des déterminismes peu compatibles avec la créativité qui les traverse. Désormais, cependant, les méthodes du Machine Learning et la traçabilité des données rendue possible par les plateformes numériques permet de prendre au sérieux la vie de ces éléments de culture en se focalisant sur ces entités agissantes à travers nous, dans la lignée de la théorie de l’acteur-réseau, version numérique.

Les sciences sociales gagneraient ainsi à devenir aussi des sciences des propagations, formalisées mais compatibles avec la finesse des activités de création et leur incertitude. Des méthodes et des exemples seront fournies pour contribuer à des humanités numériques non  dépendantes des outils mais pilotées par un véritable point de vue sur le social.

Dominique Boullier, sociologue et linguiste, est professeur des universités en sociologie à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) depuis 2009 (émérite depuis 2022) et chercheur au CEE (Centre d’Etudes Européennes et de Politique Comparée). Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les questions urbaines (L’urbanité numérique, L’Harmattan, 1999 ; La ville-événement, PUF, 2010), sur les questions numériques (Sociologie du numérique, Armand Colin, 2019, 2eme édition). Il a créé et dirigé la revue Cosmopolitiques de 2002 à 2012.

Ses travaux de recherche actuels portent sur les conditions techniques et institutionnelles de survie dans les univers numériques. Son projet majeur porte sur les mutations conceptuelles et méthodologiques que doivent réaliser les sciences sociales à l’ère numérique de la traçabilité généralisée : « Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales » (Armand Colin, 2023). Ses travaux sont accessibles sur son site personnel www.boullier.bzh.