Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
gavrure acteurs

À l’occasion de l’année 2022 qui célèbre le quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière, nous souhaitons revenir sur la caractéristique principale de ce personnage aux yeux de ses contemporains : Molière était d’abord un acteur comique exceptionnel.

Nous souhaitons explorer les conséquences artistiques du phénomène par lequel l’acteur, en tant que professionnel maîtrisant une technique particulière de jeu, est au centre de la production théâtrale. En étudiant la manière dont les spectacles sont en fait conçus par et pour des actrices et des acteurs, nous souhaitons éclairer une économie de la création théâtrale comique.

Il s’agit aussi de renouveler à l’aide de ces apports européens et extra-européens, une perspective sur l’histoire du théâtre qui est encore souvent, du moins en France, texto-centrée. En effet, celle-ci se raconte peu du point de vue des acteurs : traditionnellement mis au second plan en raison du caractère nécessairement lacunaire des sources, mais aussi de la mise en valeur habituelle des textes, la perspective de l’acteur paraît difficile à modéliser en ce qu’elle semble avant tout relever d’une pratique toute personnelle. Elle peut, en ce qui concerne spécifiquement le comique, être dévalorisée car animée par la recherche d’une adéquation entre l’offre et la demande du public, ravalée à un simple commerce.

En interrogeant la nature même du texte de théâtre de manière à lui restituer sa part d’improvisation, nous espérons donc éclairer l’œuvre de Molière et de ses collègues par les pratiques de leurs contemporains, camarades de jeu, rivaux, mais aussi par celles de ses prédécesseurs et successeurs, tous compagnons de plateau. Entre scientifiques et artistes, chercheurs et praticiens, il s’agit idéalement d’éclairer la trace, ce qui nous parvient sous forme d’allusions, de remarques éparses, de notations, par la réalité plus tangible des techniques professionnelles contemporaines, anciennes et modernes.

Programme

Prologue

Mercredi 16 novembre – Université Rennes 2

Séance spéciale du Ciné-Tambour (Ciné-club du département des Arts du spectacle)

  • 18h Three Ages de Buster Keaton et Edward F. Kline (1923)
  • 20h30 The Party de Blake Edwards avec Peter Sellers (1968)

Toutes les projections sont en vostf. Adhésion 2 mois (novembre-décembre) : 5€. Les cartes d’adhésion sont vendues uniquement les soirs de projection.

Contact : Marion Polirsztok marion.polirsztok@univ-rennes2.fr

Jeudi 17 novembre – Université Rennes 2 Amphithéâtre B8

  • 14h-18h
  • 14h Mot d’introduction

Molière et les siens

Présidence : François Trémolières (Université Rennes 2)

  • 14h30 François Rémond (Paris Sorbonne Nouvelle) : « L’école des farceurs : Héritage et dépassement des structures de la farce baroque dans l’œuvre de Molière »
  • 15h Céline Candiard (Université Lumière-Lyon 2) : « “Les partialités de vos trois grandes actrices” : traits distinctifs, influence et rivalité des vedettes féminines dans la troupe de Molière »
  • 15h30 Discussion et Pause

Patrimoines burlesques

Présidence : Simon Daniellou (Université Rennes 2)

  • 16h Jelle Koopmans (Universiteit van Amsterdam) : « Le sac »
  • 16h30 Jean-François Dusigne (Université Paris 8) : « Le kyôgen japonais » 
  • 17h Roberto Cuppone (Università degli Studi di Genova) : « Roberto Benigni e la scoperta della patonza »
  • 17h30 Discussion

20h Amphithéâtre du Tambour (Université Rennes 2)

L’Art du rire de Jos Houben

Avec le soutien du Service culturel de l’Université Rennes 2

Les étudiant·e·s de l’université Rennes 2 bénéficient de la gratuité, sur présentation du billet et d’un justificatif. Tarif plein : 15€/Tarif réduit : 5€ : étudiant·e·s (sauf Rennes 2) et moins de 18 ans, personnels de l’université Rennes 2, demandeur·se·s d’emploi, sur présentation d’un justificatif/ Carte Sortir ! : 3€.

Réservations : 02 99 14 11 41, s-culturel@univ-rennes2.fr, https://www.billetweb.fr/lart-du-rire

Vendredi 18 novembre – Université Rennes 2 Amphithéâtre B8

9h-12h

La performance comique

Présidence : Sophie Lucet (Université Rennes 2)

  • 9h Anne Pellois (ENS de Lyon) : « Les frères Coquelin et les rôles de Molière »
  • 9h30 Mathilde Dumontet (Université Rennes 2) : « La construction de la performance comique : le cas des scènes ouvertes de stand up »
  • 10h Discussion et pause
  • 10h30 Marie Duret-Pujol (Université Bordeaux Montaigne) : « “Amuser avec des points de suspension”. Du saltimbanque à l’artiste : Coluche et Devos. »
  • 11h Marion Chénetier-Alev (ENS Ulm, Paris) : « Philippe Caubère »
  • 11h30 Discussion

14h00-17h00

Créer à partir de l’acteur

Présidence : Denis Hüe (Université Rennes 2)

  • 14h Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, Centre Roland Mousnier) : « Le fou et le rhétoricien : qu’est-ce qu’un acteur comique aux XVe et XVIe siècles ? »
  • 14h30 Guy Spielmann (Georgetown University) : « La mise en œuvre d’une culture comique dans la parade de société du XVIIIe siècle »
  • 15h Discussion et Pause
  • 15h30 Marjorie Colin (Paris Sorbonne Nouvelle) : « Présence du clown et du mime dans l’œuvre de Samuel Beckett »
  • 16h Arnaud Maïsetti (Université Aix-Marseille) : « Jacqueline Maillan chez Bernard-Marie Koltès »
  • 16h30 Discussion

Samedi 19 novembre

9h-12h – Université Rennes 2 Amphithéâtre E1

Carrières comiques

Présidence : Giovanna Sparacello (Université Rennes 2)

  • 9h Suzanne Rochefort (Université Gustave Eiffel) : « Le même et l’autre : les spécificités des parcours professionnels comiques à la Comédie-Française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle »
  • 9h30 Laetitia Dumont-Lewi (Université Lumière Lyon 2) : « La signorina Molière : Franca Valeri »
  • 10h Discussion et Pause

Une transmission en action 1 :

  • 10h30 Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus) : « Jouer Molière au Théâtre Molière Sorbonne »
  • 11h Julia Gros de Gasquet (Paris Sorbonne Nouvelle) : « Louis de Funès et Harpagon »
  • 11h30 Discussion

14h-17h – Opéra de Rennes – Foyer du public

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

Une transmission en action 2 :

  • 14h Christophe Crapez (Cie La Grande Fugue) avec Marie-Cécile Schang (Université Bretagne Sud) : « M. Laruette et ses rôles : la naissance d’un emploi ». Au clavecin : Eun Hye Kim-Song (Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes)
  • 15h Olivier-Martin Salvan, comédien et “catalyseur d’équipes” : entretien avec Laura Naudeix (Université Rennes 2)
  • 16h Jos Houben (Cie Rima), comédien, metteur en scène et pédagogue (École Jacques Lecoq) : entretien avec Brigitte Prost (Université de Franche-Comté)

Comité scientifique

  • Claude Bourqui (Université de Fribourg)
  • Céline Candiard (Université Lumière-Lyon 2)
  • Marion Chénetier-Alev (ENS Paris)
  • Omar Fertat (Université Bordeaux-Montaigne)
  • Guy Freixe (Université de Franche-Comté)
  • Nathalie Gauthard (Université d’Artois)
  • Violaine Heyraud (Paris Sorbonne Nouvelle)
  • Piermario Vescovo (Università Ca’ Foscari Venezia, Teatro Nuovo Verona).
  • En complicité avec Jos Houben (Cie Rima – École Jacques Lecoq)

Comité d’organisation

  • Laura Naudeix (Université Rennes 2 – APP)
  • Brigitte Prost (Université de Franche-Comté)
  • Giovanna Sparacello (Université Rennes 2 – CELLAM)
  • Avec l’aide d’Orléna Beylard