Programme de recherche

Journée d’étude « La fabrique cinématographique des auteurs : le documentaire comme relais de discours et de pratiques » organisée par Antony Fiant, Grégory Wallet et Alice Rosenthal, Université Rennes 2, 22 mars 2024, amphi B7 (9h-15h30).
La journée d’étude est précédée d’une soirée consacrée à Jean-Louis Comolli au Ciné-TNB le jeudi 14 mars marquant également la parution de l’ouvrage collectif co-dirigé par Isabelle Le Corff et Antony Fiant, Le cinéma de Jean-Louis Comolli. Parole et utopie (éditions Warm). Les deux séances sont accompagnées par Isabelle Le Corff et Antony Fiant.

19h : Nicolas Philibert, hasard et nécessité de Jean-Louis Comolli (2019, 95 mn)
21h : Bonjour Monsieur Comolli de Dominique Cabrera (2023, 85 mn)

La fiche de l’événement : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/articles/journee-detude-la-fabrique-cinematographique-des-auteurs-le-documentaire-comme-relais-de-discours-et-de-pratiques/

Publications

Le cinéma de Jean-Louis Comolli, parole et utopie, sous la direction de Isabelle Le Corff et Antony Fiant, Editions Warm, collection « Cinéma », en librairie le 1er mars.
Parallèlement à une intense activité de critique et théoricien du cinéma, Jean-Louis Comolli (1941-2022) a réalisé une cinquantaine de films entre 1967 et 2019. Courts ou longs, de fiction ou documentaires, pour le cinéma ou pour la télévision, ses films révèlent tous une grande attention au monde, qu’ils traitent de politique, d’histoire ou d’art. Des cinéastes québécois rencontrés en 1967 pour son premier film à Nicolas Philibert interrogé en 2019 pour son dernier, Jean-Louis Comolli n’aura eu de cesse de donner la parole à ses interlocuteurs, de les écouter, de leur donner la réplique. C’est ce qu’universitaires, cinéastes et amis de Jean-Louis Comolli explorent dans les textes et entretiens ici réunis, avec la volonté d’éclairer une filmographie essentielle, encore trop peu diffusée.

Avec les textes de Jacques Bontemps, Camille Bui, Amélie Bussy, Gérald Collas, Jean-Louis Comolli, Vincent Dieutre, Antony Fiant, Rémi Fontanel, Ginette Lavigne, Isabelle Le Corff, Sylvie Lindeperg, Emmanuel Mouret, Jean Narboni, Claudio Pazienza, Giusy Pisano, Laurent Roth, Michel Samson.

Plus d’infos : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/articles/le-cinema-de-jean-louis-comolli-parole-et-utopie/

Jean-Baptiste Massuet, « Qui a perfectionné le dessin animé? Rotoscope et perception de l’animation dans les animated cartoons des années 1910-1920 » in Sébastien Denis, Lucie Merijeau, Marie Pruvost-Delaspre et Sébastien Roffat (dir.), La qualité du cinéma d’animation en question, entre économie et esthétique – Full Animation vs. Limited Animation?, Paris, L’Harmattan, coll. « Cinémas d’animations », 2023.

Colloques et communications scientifiques

Sonia Touz, “ ‘But where’s the stage, you wonder, is it outside or is it within?’: Celebrity between Reality and Representation in The Canyons by Paul Schrader (2013), Annette by Leos Carax (2021), and France by Bruno Dumont (2021)”, Symposium Between Fame & Infamy organisé par Carole Martin et Louie Dean Valencia, Université de Texas State, 7 mars 2024. Programme : https://internationalfilmfestivalandsymposiumoncelebrity.wp.txstate.edu/schedule/

Marion Polirsztok, « Le spectateur avec une rage de dents : le soigner, le divertir ou le laisser souffrir ? Les préconisations de Lois Weber par ses films pour le cinéma américain des années 1910-1920 », journée d’étude du groupe de recherche Utopies Cinématographiques, organisée en collaboration avec la Cinémathèque universitaire, 15 mars 2024, Université Sorbonne Nouvelle – Campus Nation (8 Av. de Saint-Mandé, 75012 Paris), salle de projection de la Cinémathèque Universitaire.

Valorisation

Marion Polirsztok, « Villain and Lover : les 1001 masques de Sessue Hayakawa », conférence à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 29 mars 2024 à 15h.
Lien : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2594