Vie de l’équipe

Soutenance de thèse

Adrien-Gabriel Bouché, (dir. Antony Fiant), « Poétique de la rêverie cinématographique
Étude esthétique et dramaturgique des films de Rithy Panh, Franco Piavoli, José Luis Guerin et Sergueï Loznitsa ».

Membres du jury : Christa Blümlinger (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Corinne Maury (Université Toulouse Jean Jaurès), Benjamin Thomas (Université de Strasbourg), Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre), Eugénie Zvonkine (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis).
Le 14 décembre 2023 à 9 h en salle des thèses.

Assemblée Générale

L’AG de l’Unité de Recherche APP aura lieu le mardi 12 décembre de 16h à 18h, salle de réunion de la cellule recherche.

Photographica n°7 – Le cinéma par ses photographie

Sous la direction de Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert et Dimitri Vezyroglou.
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.

Disponible en librairie et en ligne à cette adresse : https://journals.openedition.org/photographica/1402

Création Collective au Cinéma, n° 7, « Repenser la transition numérique »

Élisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet (dir.), automne 2023 [parution en cours].

« Débats animés sur l’animation – La querelle Donald Crafton/Alan Cholodenko »

Jean-Baptiste Massuet, , in Sébastien Roffat, Sylvie Saerens et Pascal Vimenet (dir.), Émile Reynaud, nouveaux regards, Paris, L’Harmattan, coll. « Cinémas d’animations », 2023.

« On the Use of Field Recordings on Radio: A History of the Beginnings »

Jean-Baptiste Masson, Organised Sound, 1-9, doi:10.1017/S1355771823000584.

« La “Vitagraph de France” : une école américaine ? (1907-1914) »

Christophe Gauthier et Marion Polirsztok, , dans Carole Aurouet, Béatrice de Pastre et Laurent Véray (dir.), Revoir le cinéma muet en France (1908-1919), Paris, Les Éditions du Sonneur, 2023.

Colloques et communications scientifiques

Jean-Baptiste Massuet, « Diégétiser la captation numérique 3D du corps humain : les procédés de scan 3D à l’épreuve de leur représentation cinématographique », Journée d’études « Cultures numériques : images de/par la technologie » organisé par Alain Boillat et Nathalie Dietschy à l’Université de Lausanne, 29 novembre 2023.

Jean-Baptiste Masson, “The Sound Art of Amateur Sound Hobbyists in the 1950s and 1960s in France and Britain.” Grainger Museum, University of Melbourne, New Media, Old Archives, 9 December, (en ligne, lien : https://grainger.unimelb.edu.au/whats-on/upcoming-events/2023-grainger-symposium2 )

« 101 Theory Not Found – Jeux vidéo et animation », colloque international NEF-Animation organisé par Hervé Joubert- Laurencin, Xavier Kawa-Topor, Jean-Baptiste Massuet, Benjamin Méra et Antoine Rigaud à l’université Paris Nanterre les 14 et 15 décembre 2023 (cliquez ici pour consulter le programme : https://nefanimation.fr/wp-content/uploads/2023/11/Programme-colloque-NEF-2023-A5.pdf).

Jean-Baptiste Massuet, « Imaginaires du dessin animé dans le jeu vidéo des années 1980 aux années 2000 : contrainte technologique ou horizon esthétique ? », colloque « 101 Theory Not Found – Jeux vidéo et animation », 14-15 décembre, université Paris Nanterre.

Alice Rosenthal, « Des oiseaux, des cochons et des hommes. Des Oiseaux rêvent aussi à PIG : présentation d’une démarche de recherche-création », colloque international « Enthousiasme ! Théories critiques pour une métamorphose des images et des techniques », organisé par Raphaël Szollosy et Benjamin Thomas à l’Université de Strasbourg pour parler de mon court-métrage de recherche création, université de Strasbourg, Strasbourg, 10, 11 et 12 janvier 2024.

Alice Rosenthal, 15-28 janvier 2024 : résidence pour thèse en recherche-création à l’Université de Grenoble dans le cadre du réseau RESCAM.

Valorisation

Alexis Blanchet, Jean-Baptiste Massuet, Marie Pruvost-Delaspre et Céline Sciamma, Séance de jeu vidéo commentée « Animation et jeux vidéo – Pour un nouveau regard sur les images vidéoludiques. Zelda – The Wind Waker, un dessin animé interactif ? », au Forum des Images, 14 décembre 2023, 19h.

Jean-Baptiste Massuet, table ronde « Penser la place de l’animation dans la critique de jeu vidéo », en présence de Christophe Butelet (JV – Culture jeu vidéo), Erwan Higuinen (Les Inrockuptibles, Jeux Vidéo Magazine) et Florian Velter (Origami, Gamekult, JV – Culture jeu vidéo), université Paris Nanterre, vendredi 15 décembre 2023, 16h30.

Simon Daniellou et Yannick Kernec’h, Présentation de l’ouvrage Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h (dir.), Découpe(s) du chanbara : motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », 2023, à l’occasion de la projection du film Sanjuro (Akira Kurosawa, 1962) au cinéma Ti Hanok à Auray le 12 janvier 2024.