Programme de recherche La Fabrique cinématographique : entre représentations documentées et imaginaires

24 novembre 2023 : Journée d’étude « La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation », organisée par Jean-Baptiste Massuet et Elisa Carfantan, avec les interventions de : Sébastien Denis, Marie Cattiaut, Yaël Ben Nun, Jean-Baptiste Massuet et Elisa Carfantan. Cliquez ici pour consulter le programme.

Publications

Arnaud Duprat, Corinne François-Denève (dir.), Vivien Leigh, « I’m not a star, I’m an actress », Éditions universitaires de Dijon, 2023 [1].
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Arnaud Duprat, « Le baiser chez Luis Buñuel ou la subversion d’une convention cinématographique ». Besand, Vanessa, Brinker, Virginie, Garric, Henri (dir.), Le baiser, Dijon, Revue d’études culturelles, n° 10, ABELL, 2023, pp. 81-95. ISBN : 978-2-90-491190-3.

Alice Rosenthal, « Fabriques végétales des images : quelques expériences de création en dialogue », avec Lia Giraud, Joyce Lainé, Jacopo Rasmi in Rodolphe Olcèse, Vincent Deville (dir.), L’art et les formes de la nature, Paris, Hermann, 2023. [sortie le 22 novembre 2023]

Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet, « De Rob Bottin à ILM, le “style Carpenter” à l’épreuve des effets spéciaux », dans Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel et Thomas Pillard (dir.), John Carpenter, au-delà de l’horreur, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Cinéma(s) », 2023, p. 35-49.

Colloques et communications scientifiques

Stéphane Pichelin, « Sémio-pragmatique et histoire du cinéma : où s’arrête la pragmatique ? », colloque international, États & perspectives de la sémio-pragmatique dans les recherches sur le cinéma, l’audiovisuel & les nouveaux espaces de communication, 9-10 novembre 2023 Maison de la Recherche – 4, rue des Irlandais, Paris Salle Athéna [2].

Alice Rosenthal, « PIG : Filmer les porcs bretons. Présentation d’une démarche de recherche-création », séminaire de Master 2 « Images et récits des mondes autres qu’humains » organisé par Alice Leroy, Université Gustave Eiffel, 14 novembre 2023.

Colloque « Les écrans de la délinquance juvénile », organisé par Roxane Hamery et Sébastien Le Pajolec, université Paris 1, 16-17 novembre 2023 [3].

Alice Rosenthal, Clémence Blanc-Gouletquer et Charlène Corolleur, organisation de la Journée scientifique interdisciplinaire « Féminins en décalage : du décentrement à l’émancipation », Université de Brest, 17 novembre 2023.

Participation de Simon Daniellou et Marion Polirsztok à la journée d’études « Poéthique du plan-séquence », à l’université Paul-Valéry-Montpellier, le vendredi 17 novembre [4].

Valorisation

Marion Polirsztok, Projection-Rencontre : mardi 7 novembre à 18h au Tambour : Italia, le Feu, la Cendre, réalisé par Olivier Bohler et Céline Gailleurd (2023), en présence d’Olivier Bohler. https://carlottafilms.com/films/italia-le-feu-la-cendre/

Simon Daniellou, Présentation de l’ouvrage Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h (dir.), Découpe(s) du chanbara : motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », 2023, à l’occasion d’une soirée de projections au cinéma Arvor le 29 novembre 2023 : à 18h15 Yojinbo (Akira Kurosawa, 1961), puis à 20h45 Hara-kiri (Masaki Kobayashi, 1962).

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Vivien Leigh, « I’m not a star, I’m an actress »

Introduction
Arnaud DUPRAT et Corinne FRANÇOIS-DENEVE

VIVIEN LEIGH DANS LES ARCHIVES
The Vivien Leigh Archive at the Victoria and Albert Museum, London, Keith LODWICK
Conscious De-Coupling: on trying to revise Vivien Leigh’s reputation, Kate DORNEY
Vivien Leigh, la tentation des larmes, Corinne FRANÇOIS-DENÈVE
Vivien Leigh, British fashion ambassadress on the 1948 Old Vic Tour of Australia and New Zealand, Shiroma PERERA-NATHAN

VIVIEN LEIGH EN SES ROLES
Vivien Leigh, l’art de la transgression, Christian VIVIANI
Beyond Scarlett: The Collaboration between Vivien Leigh and David O. Selznick after Gone with the Wind, Milan HAIN
Autant en emporte Cukor : le casting de Vivien Leigh, petit essai archéologique du cinéma, Yola LE CAINEC
« There is no then » : les mémoires croisées de Vivien Leigh et d’Emma Hamilton, Tessa NUNN
« I hate this play and every word in it » : Sabina ou l’ironie métathéâtrale, Julie VATAIN-CORFDIR

VIVIEN LEIGH AU PRISME DES ETUDES ACTORALES
Vivien Leigh ou le jeu de la beauté, Jacqueline NACACHE
Entre réalisme et mélodrame : les deux virages du jeu de Vivien Leigh, Pedro GUIMARÃES
Anna Karénine : un rôle introspectif, Louis DAUBRESSE
Vivien Leigh et Maria Casarès : d’une Lady Macbeth à l’autre (Jean Vilar, 1954, Glen Byam Shaw, 1955), Arnaud DUPRAT
De Scarlett à Rose, de Blanche à Ginny, un portait duel(s) de Vivien Leigh et Kate Winslet, Jacques DEMANGE
Epilogue : Rencontre avec Caroline Silhol

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États & perspectives de la sémio-pragmatique dans les recherches sur le cinéma, l’audiovisuel & les nouveaux espaces de communication

9-10 novembre 2023 Maison de la Recherche – 4, rue des Irlandais, Paris Salle Athéna.

Jeudi 9 novembre 2023

  • 8h30 Café – Accueil des participants
  • 9h – Introduction du colloque
  • 9h30 – Perspectives de la sémio-pragmatique dans la recherche italienne – Augusto Sainati, Università Suor Orsola Benincasa, Napoli, Italia
  • 10h30 – La sémio-pragmatique : modèle ou théorie ? – Rémi Adjiman, Aix-Marseille Université, PRISM
  • 11h20 – La sémio-pragmatique au risque de la télé-réalité. Le cas de l’émission québécoise Occupation double – Pierre Barrette, Université du Québec à Montréal, CRILCQ, Montréal, Canada
  • 12h10 – Déjeuner
  • 14h – Penser le rituel médiatique sous le prisme du modèle sémio-pragmatique. Exemple d’une cérémonie funéraire retransmise par le JT Vietnamien – Nguyen-Pochan Thi Than Phuong, Université catholique de l’Ouest, CHUS
  • 14h50 – Un regard sémio-pragmatique sur les relations entre cinéma et publicité – Nicola Dusi, Università degli studi di Modena e Reggio Emilia, Modena, Italia
  • 15h40 – Quand faire c’est (re-)signifier – Sylvie Lorenzo, Université de Limoges, CeReS
  • 16h20 – Pause-café
  • 16h40 – La sémio-pragmatique comme cadre d’analyse sociologique pour l’étude des spectateurs de series – Olivier Thévenin, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, CERLIS
  • 17h20 – Sémio-pragmatique et expérience – Guillaume Soulez, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, IRCAV

Vendredi 10 novembre 2023

    • 9h – Institutions et interprétation – Jean-Pierre Esquenazi, Université Jean Moulin Lyon 3, MARGES
    • 10h – D’un espace de communication à l’autre : la confrontation des modes de production de sens autour du programme Miss France sur Twitter –  Laurence Leveneur, Université Toulouse Capitole, IDETCOM
    • 10h50 – Les défis des images sur les réseaux sociaux. Une relecture sémio-rhétorique de la théorie de l’identité de Paul Ricœur – Enzo D’Armenio, Université de Liège, FNRS, Liège, Belgique
    • 11h40 – Sémio-pragmatique et histoire du cinéma : où s’arrête la pragmatique ? – Stéphane Pichelin, Université Rennes 2, Arts : pratiques et poétiques
    • 12h30 – Déjeuner
    • 14h – Towards a Semiopragmatic Approach on Film Experience. Can We Immerse Ourselves in Digital Moving Images – Laura Katharina Mücke, Johannes Gutenberg-Universität, Mainz, Deutschland, Universität Wien, Wien, Österreich
    • 14h40 – Mise en phase, mode énergétique et (non) narrativité. Les défis du cinéma d’animation abstrait à la sémio-pragmatique – Juan Alberto Conde, Universidad de Bogotà Jorge Tadeo Lozano, Bogotà, Colombia
    • 15h20 – Pause-café
    • 15h40 – Lectures filmiques croisées : la fluidité de la perception spatiale – Dieter Merlin, Universität Wien, Wien, Österreich
    • 16h20 – La sémio-pragmatique confrontée aux limites de la fiction. Le cas des films Z, L’Aveu et État de siège de Costa-Gavras – Mado Spyropoulou, University of Sheffield, Sheffield, Royaume-Uni
    • 17h – Multimédia et figures d’expérience – Laurent Collet, Université Paul Valéry Montpellier 3, LERASS-CERIC
    • 17h40 – Clôture

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Les écrans de la délinquance juvénile

Colloque organisé par l’Université Paris-1, l’Université Rennes 2 et l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse
16 et 17 novembre 2023 – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Salle 6, centre Panthéon – 12 place du Panthéon, 75005 Paris

Jeudi 16 novembre

  • Accueil : 9h-9h30
  • Matinée Alerter et prévenir (les discours sur la prévention et les actions éducatives)
    • 9h45 Roxane Hamery, « Cinéma, imitation et crime : autour de la “loi sur les tribunaux pour enfants et adolescents et la liberté surveillée” de 1912 »
    • 10h15 Vivien Soldé, « L’éducation populaire cinématographique, une solution contre la délinquance juvénile ? Un débat entre réseaux confessionnels et laïques »
    • 10h45 Discussion (15 minutes)
    • 11h Pause (15 minutes)
    • 11h15 Anne Hugon, « The Boy Kumasenu (1951), une représentation édifiante de la délinquance juvénile en Gold Coast britannique à l’époque coloniale tardive »
    • 11h45 Suzanne Langlois, « Une proposition humaniste pour un problème mondial : Au carrefour de la vie (1949) »
    • 12h15 Discussion (15 minutes)
  • Après- midi Figures de la déviance et de la rééducation
    • 14h Anne Bléger, « Les filles-mères dans le cinéma muet : des éternelles délinquantes juvéniles »
    • 14h30 Garvan Suignard-Bouliou, « Sauver les enfants : la relation éducateur-délinquant dans le cinéma français à la veille de l’Ordonnance de 1945 »
    • 15h Discussion (15 minutes)
    • 15h15 Pause (15 minutes)
    • 15h30 Zoé Marreiros, « Les “J3” sur grand écran. Représenter une jeunesse criminelle « entre-des-guerres ». (1951-1954) »
    • 16h Aurore Mueller et Audrey Bonvin, « De la lanterne magique à la télévision Suisse romande : observer la délinquance juvénile à travers un siècle de représentations sociales (1870-1970) »
    • 16h30 Discussion

Vendredi 17 novembre

  • Accueil : 9h-9h30
  • Matin : Regards/imaginaires français de la délinquance
    • 9h45 Thomas Pillard, « “Tueurs à 20 ans”. L’Appât (Bertrand Tavernier, 1995), du fait divers à la mise en fiction et en débat d’un “phénomène de société” »
    • 10h15 Aurore Renaut, « Les jeunes délinquants dans Les Enfants du désordre (1989) de Yannick Bellon : de bons personnages de fiction »
    • 10h45 Discussion (15 minutes)
    • 11h Pause (15 minutes)
    • 11h15 Daniel Morgan, « L’imaginaire de l’Amérique et la réception française des films sur la délinquance juvénile, 1945-1960 »
    • 11h45 Sébastien Le Pajolec, « La diffusion en France des films sur la jeunesse américaine violente (années 1970 aux années 1990) »
  • Après-midi : Formes contemporaines de la délinquance
    • 14h Erwan Pointeau-Lagadec, « Les jeunes fumeurs de joints au cinéma et à la télévision ou les représentations paradoxales d’une figure de la délinquance contemporaine »
    • 14h30 Didier Anoh, « Invisibles ou la représentation de la délinquance juvénile : Quand les écrans projettent le phénomène des Microbes en Côte d’Ivoire »
    • 15h Discussion (15 minutes)
    • 15h15 Pause (15 minutes)
    • 15h30 Sophie Canto, « De la délinquance à la criminalité : l’adolescence camorriste dans le film La paranza dei bambini (2019) »
    • 16h Zeyu LI, « Délinquance juvénile, une image embellie à l’écran chinois ? »
    • 16h30 Discussion

Comité d’organisation

Véronique Blanchard (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse), Mathias Gardet (Université Paris-8), Roxane Hamery (Université Rennes-2), Amandine Kervella (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse), Sébastien Le Pajolec (Université Paris-1), Myriam Tsikounas (Université Paris-1), Victoria Afanasyeva (Université Paris-1)

Comité scientifique

Philippe Bourdier (Université d’Orléans), Frédéric Chauvaud (Université de Poitiers), Marion Dalibert (Université de Lille), Simon Daniellou (Université Rennes 2), Béatrice de Pastre (CNC), Christian Delage (CNRS, Université Paris 8), Sébastien Denis (Université Paris-1), Isabelle Garcin-Marrou (Sciences-Po Lyon), Arnaud-Dominique Houte (Université Sorbonne-Université), Vincent Lowy (ENS Louis-Lumière), Géraldine Poels (INA) , Marion Polirsztok (Université Rennes 2), Michel Porret (Université de Genève), Sarah Sepulchre (Université catholique de Louvain), François Vallotton (Université de Lausanne).

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Programme de la journée « Poéthique du plan-séquence »

Vendredi 17 novembre 2023 – Projection la veille au soir à l’Utopia (en partenariat avec Oblik) : 18h-20h

    • Ouverture 9h : Introduction Julien Achemchame et Amandine D’Azevedo (MCF, Paul-Valéry Montpellier 3)
    • PANEL 1 : Généalogies (discutante : Amandine D’Azevedo, Paul-Valéry Montpellier 3)
      • 9h15-9h45 : Marion POLIRSZTOK (Université Rennes 2) : Une forme existe-t-elle si elle n’est pas nommée ? Archéologie et histoire d’un mot : le plan séquence dans le cinéma muet.
      • 9h45-10h15 : Louis DAUBRESSE (Sorbonne Nouvelle) : Le plan-séquence comme objet de filiation cinématographique : une approche généalogique à partir de Theo Angelopoulos
    • 10h15-10h45 : Discussion puis pause
    • PANEL 2 : A l’ère numérique (discutant : David Roche, Paul-Valéry Montpellier 3)
      • 10h45-11h15 : Guilhem BILLAUDEL (Paul-Valéry Montpellier 3) : Mouvement, espace et intimité dans les « plans-séquence » de Gravity
      • 11h15-11h45 : Simon DANIELLOU (Université Rennes 2) : La « prise longue » spielbergienne à l’épreuve des variations de format et des effets numériques
    • 11h45-12h : Discussion
      • PANEL 3 : Le tout et le fragment (discutante : Sarah Hatchuel, Paul-Valéry Montpellier 3)
      • 14h-14h30 : Tamara EBLE (Docteure, université de Bourgogne) : Le film plan-séquence, une esthétique de la performance ? Victoria de Sebastian Schipper (2015)
      • 14h30-15h : Benjamin CAMPION (Docteur, Paul-Valéry Montpellier 3) : Le planséquence dans les séries télévisées, entre goût du spectacle et économie figurative
    • 15h-15h30 : Discussion puis pause
    • PANEL 4 : Poéthiques (discutant : Julien Achemchame, Paul-Valéry Montpellier 3)
      • 15h30-16h : Olivier ZUCHUAT (HEAD-Genève) : Esthétique du plan-séquence chez Hu Bo
      • 16h-16h30 : Thomas PILLARD (Sorbonne Nouvelle) : Un respect de la durée : plans longs et plans séquences dans le cinéma de Bertrand Tavernier
    • 16h30-17h : Discussion et clôture

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