gavrure acteurs

À l’occasion de l’année 2022 qui célèbre le quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière, nous souhaitons revenir sur la caractéristique principale de ce personnage aux yeux de ses contemporains : Molière était d’abord un acteur comique exceptionnel.

Nous souhaitons explorer les conséquences artistiques du phénomène par lequel l’acteur, en tant que professionnel maîtrisant une technique particulière de jeu, est au centre de la production théâtrale. En étudiant la manière dont les spectacles sont en fait conçus par et pour des actrices et des acteurs, nous souhaitons éclairer une économie de la création théâtrale comique.

Il s’agit aussi de renouveler à l’aide de ces apports européens et extra-européens, une perspective sur l’histoire du théâtre qui est encore souvent, du moins en France, texto-centrée. En effet, celle-ci se raconte peu du point de vue des acteurs : traditionnellement mis au second plan en raison du caractère nécessairement lacunaire des sources, mais aussi de la mise en valeur habituelle des textes, la perspective de l’acteur paraît difficile à modéliser en ce qu’elle semble avant tout relever d’une pratique toute personnelle. Elle peut, en ce qui concerne spécifiquement le comique, être dévalorisée car animée par la recherche d’une adéquation entre l’offre et la demande du public, ravalée à un simple commerce.

En interrogeant la nature même du texte de théâtre de manière à lui restituer sa part d’improvisation, nous espérons donc éclairer l’œuvre de Molière et de ses collègues par les pratiques de leurs contemporains, camarades de jeu, rivaux, mais aussi par celles de ses prédécesseurs et successeurs, tous compagnons de plateau. Entre scientifiques et artistes, chercheurs et praticiens, il s’agit idéalement d’éclairer la trace, ce qui nous parvient sous forme d’allusions, de remarques éparses, de notations, par la réalité plus tangible des techniques professionnelles contemporaines, anciennes et modernes.

Molière et les siens

Présidence : François Trémolières (Université Rennes 2)

Patrimoines burlesques

Présidence : Simon Daniellou (Université Rennes 2)

La performance comique

Présidence : Sophie Lucet (Université Rennes 2)

Créer à partir de l’acteur

Présidence : Denis Hüe (Université Rennes 2)

Carrières comiques

Présidence : Giovanna Sparacello (Université Rennes 2)

Une transmission en action 1 :

Une transmission en action 2 :

Comité scientifique

  • Claude Bourqui (Université de Fribourg)
  • Céline Candiard (Université Lumière-Lyon 2)
  • Marion Chénetier-Alev (ENS Paris)
  • Omar Fertat (Université Bordeaux-Montaigne)
  • Guy Freixe (Université de Franche-Comté)
  • Nathalie Gauthard (Université d’Artois)
  • Violaine Heyraud (Paris Sorbonne Nouvelle)
  • Piermario Vescovo (Università Ca’ Foscari Venezia, Teatro Nuovo Verona).
  • En complicité avec Jos Houben (Cie Rima – École Jacques Lecoq)

Comité d’organisation

  • Laura Naudeix (Université Rennes 2 – APP)
  • Brigitte Prost (Université de Franche-Comté)
  • Giovanna Sparacello (Université Rennes 2 – CELLAM)
  • Avec l’aide d’Orléna Beylard