Enseignant-chercheur à l’université Rennes 2 à partir de la fin des années 1990, Gilles Mouëllic a incarné avec passion et générosité les missions de l’université publique pour plusieurs générations d’étudiants et d’étudiantes de Licence et compté dans le parcours intellectuel de nombre de jeunes chercheurs et chercheuses dont il a dirigé les travaux de Master et de Doctorat.

Sa brusque disparition en juin 2023 laisse un vide. Sa brusque disparition en juin 2023 laisse un vide indubitable mais son héritage perdure à travers l’ampleur des champs de recherche qu’il a ouverts et explorés, ainsi que le goût de la pédagogie et l’amour du cinéma et de la musique qu’il a si bien partagés. C’est ce dont l’hommage organisé au Tambour le mercredi 20 septembre à partir de 17h tentera de témoigner en donnant dans un premier temps la parole en amphithéâtre O à celles et ceux qui ont bénéficié de son enseignement et de son encadrement. Chacun et chacune reviendra à sa façon sur un échange intellectuel avec Gilles révélateur de ses talents de pédagogue ou de son implication en tant que directeur de recherche et les ayant incités à transmettre à leur tour ou à poursuivre dans la voie qui est la leur. Ce moment sera suivi, au cours d’une soirée Ciné-Tambour dédiée à sa mémoire, des projections de deux films ayant particulièrement compté dans la pensée de Gilles et dont il aura si admirablement su exalter les qualités aussi bien artistiques qu’humaines, tout d’abord Bled Number One (2006) de Rabah Ameur-Zaïmeche à 18h15, puis Meurtre d’un bookmaker chinois (1976) de John Cassavetes à 20h45 (1).

Séances gratuites après adhésion au Ciné-Tambour.