De la dialectique adornienne à l’expérience contemporaine

Mardi 14 mai 2024

Joseph Delaplace et Kevin Gohon

Laboratoire musique de l’Unité de recherche « Arts : pratiques et poétiques » Université Rennes 2

La Théorie Critique a légué une pensée extrêmement forte du matériau. Son mouvement dialectique en intègre le caractère historique, socialement préformé, chez Adorno, mais aussi la théorie matérialiste de la création (Boissière, 1999 et 2001). S’il parait difficile de poser les problématiques afférentes au matériau selon des termes identiques, au XXIe siècle, on peut néanmoins s’interroger sur la question de la résistance du matériau et de l’expérience esthétique
au sein des pratiques contemporaines. Une réactualisation de la pensée d’Adorno dans le contexte musical actuel est-elle possible et souhaitable ? Comment retrouver une prise sur le matériau dans les environnements numériques, ainsi que dans le cadre des lutheries électroniques, qui se caractérisent justement par leur absolue labilité et une capacité illimitée d’évolution ainsi que de transformation ? Parallèlement, Agnès Gayraud proposait de « faire de la critique hostile d’Adorno le négatif constitutif dont aucune esthétique de la forme pop ne peut se passer » (Gayraud, 2018). Nous pourrons également envisager les actes de création, d’interprétation et d’écoute de la musique au prisme de la notion benjaminienne d’expérience, en tant que celle-ci se constitue comme « lieu critique, à l’intersection du sujet et du monde, une zone riche de tensions, mouvante et opaque » (Olive, 2005), propre à éclairer les enjeux de notre  contemporanéité et à en démasquer les idéologies. Telles sont les problématiques qui seront débattues lors de cette journée.

Le descriptif complet du projet et la bibliographie indicative sont disponibles sur le document de présentation générale du projet éditorial, ci-joint en PDF (clique droit pour le télécharger) : Argumentaire Global.

Les propositions de communication ne devront pas dépasser 500 mots. Elles seront accompagnées d’une courte biographie et devront être envoyées à Joseph Delaplace (joseph.delaplace@univ-rennes2.fr) et Kevin Gohon (kevin.gohon@univ-rennes2.fr) pour le 15 mars 2024 au plus tard. Nous encourageons les propositions de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses ou de doctorant·e·s.

Chaque participant à la journée s’engagera à rendre, dans un délai de 6 mois, un chapitre d’un contenu de 25 000 à 35 000 signes espaces compris, respectant les normes en vigueur aux Presses Universitaires de Rennes (voir la partie « texte » du document : https://www.pur-editions.fr/pur/doc/consignes_auteurs.pdf), et accompagné d’une brève bibliographie. Les contributions seront expertisées et celles retenues seront proposées à l’éditeur au sein d’un
ouvrage collectif.