Ouvrage publié avec le soutien de l’Unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques de l’université Rennes 2, de la Société Française d’Ethnomusicologie, de l’Association for the Study of Popular Music – Branche francophone d’Europe et de Rennes Métropole.

Présentation du numéro

Ce dossier de la revue Volume ! explore des croisements, des points de contact ou de divergence entre ces deux champs du savoir sur la musique que sont l’ethnomusicologie et les popular music studies. Quand l’ethnomusicologie s’intéresse aux musiques produites en studio, dans le Sud comme dans le Nord, quand le folkore asturien est traversé par une posture queer, quand la bureaucratie produit des musiques du monde, quand le raggadub et le punk marseillais sont observés au plus près des radios, des restaurants et des ruelles où ils ont émergés, quand les musiques mandingues sont analysées comme des courants médiatiques mainstream transformant les scènes locales africaines, ce sont autant de « terrains communs » qui émergent et renouvellent nos questionnements sur la musique.

This issue explores the crossroads, contacts and contrasts between two fields of musical knowledge: ethnomusicology and popular music studies. When ethnomusicology tackles music that is produced in recording studios in both the North and the South, when queer performances venture into Asturian folklore, when bureaucracies produce world music, when raggadub and punk from Marseille are observed from the radios, restaurants and streets they have stemmed from, when Mandingo music is analyzed as a mainstream media trend that transforms local African scenes, “common grounds” surface that renew the way we question music.

Avec des textes de Marta Amico & Emmanuel Parent, Rémi Boivin, Alfonso Castellanos, Anna Cuomo, Llorián García Flórez & Sílvia Martínez García, Julie Oleksiak, Emmanuelle Olivier, Catherine Rudent, Jean-Christophe Sevin et Martin Stokes.

Voir l’entretien de Marta Amico et Emmanuel Parent pour le site Modal le media : https://modal-media.com/le-renouveau-de-la-scene-traditionnelle-en-espagne/